Contactez-nous

Rechercher

Une rentrée des classes sous le signe du dynamisme !

Rentrée des classes 2025 : une année riche de projets



C’est avec enthousiasme que les élèves de Villard-de-Lans ont repris le chemin de l’école ce matin! Malgré la fermeture d’une classe en élémentaire, le groupe scolaire de la commune œuvre en amont et au quotidien pour offrir un cadre éducatif stimulant, innovant et bienveillant à ses 280 élèves (200 en élémentaire et 80 en maternelle). Grâce à l’engagement des équipes enseignantes et périscolaires, cette nouvelle année scolaire s’annonce riche en projets et en opportunités pour tous. “Nous avons tout mis en œuvre pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions. “ De nombreux travaux ont été programmés durant l’été comme la peinture du réfectoire, la réfection du sol du parvis de l’école, la plantation d’un arbre dans la cour, la poursuite de la végétalisation de la maternelle ou encore la réfection du pan Est de la toiture de l’école. ” explique Nadine Girard Blanc, adjointe à la vie scolaire.
Pour Rafaëlle Bove, directrice de l'école élémentaire : "le bien-être des élèves et le bon climat scolaire restent une priorité pour notre école : l’équipe est attentive, à l’écoute, et réagit dès qu’une difficulté, scolaire ou relationnelle, se présente. La relation de confiance entre l’école et les familles est précieuse. C’est ensemble que nous construisons un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement de chaque enfant."

Des projets pédagogiques pour une école dynamique !
Chaque année, le groupe Scolaire des Laîches se distingue par la richesse et la diversité des projets qu’il porte, offrant ainsi à chaque élève une expérience éducative unique et stimulante.
"Notre école accueille tous les enfants avec bienveillance, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins. L’équipe enseignante, avec l'aide du RASED, accompagne chaque élève dans son parcours scolaire et personnel, en cultivant le goût d’apprendre, le respect de l’autre et le vivre ensemble." souligne Rafaëlle Bove.
"Tout au long de l’année, de nombreux projets pédagogiques viennent nourrir cette dynamique ! Citons quelques exemples tels que la classe découverte à Paris, le projet résistance à vélo, les projets Espace Naturel Sensible, le projets école et Cinéma, la classe en forêt, projet musique et écriture de chansons autour du conte Le petit prince, le jardinage à l’école… Sand oublier les traditionnels cycles ski de fond et ski Alpin, natation, tennis, le golf, etc... ”

Des équipes périscolaires engagées
Les temps périscolaires ne sont pas en reste ! Les animateurs ont préparé un programme varié et ludique pour les temps de pause et d’activités périscolaires avec des ateliers artistiques et culturels (projet théâtre, ateliers lecture, arts plastiques, jardin potager… ). De quoi éveiller la curiosité et la créativité des enfants. N’oublions pas l’accompagnement scolaire avec les espaces dédiés pour aider les élèves dans leurs devoirs et renforcer leurs acquis.