Contactez-nous

Rechercher

DES AGRICULTEURS VILLARDIENS AU SALON DE L’AGRICULTURE

Depuis lundi 26 février, nos agriculteurs Villardiens Alexis Fanjas de la ferme des Ecureuils au Méaudret et Hugues Argoud-Puy de la ferme des Champs derrière aux Guillets, représentent avec force et brio notre territoire agricole au Salon international de l'agriculture à Paris.

Fort de son patrimoine agricole d’exception, éloigné de l’agriculture intensive et engagé en faveur d’une agriculture vertueuse, notre territoire présente ses races locales et souhaite promouvoir ses savoirs faire d’exception via une agriculture durable !

PROTÉGER LA TERRE ET RELIER LES FORCES !

Alexis Fanjas fait partie de cette nouvelle génération d'agriculteurs qui a l’ambition de maintenir et de développer une agriculture en lien avec tous les acteurs locaux. "Sur le plateau du Vercors, notre agriculture à taille humaine doit tenir compte des enjeux qui nous entourent et des acteurs qui font vivre ce territoire. Tout est lié et notre avenir dépend de nos volontés solidaires et interdépendantes ! ”

Avec un dynamisme et des jeunes agriculteurs motivés qui croient dans l’avenir d’une agriculture durable, le Vercors fait parler de lui et suscite des vocations ! Au syndicat des jeunes agriculteurs, le canton des Quatre Montagne, avec ses 38 jeunes agriculteurs, est de loin le plus conséquent de toute l’Isère ! "Nous, les jeunes agriculteurs, sommes acteurs de l’agriculture de demain. “

A juste 30 ans, Alexis est le nouveau président du syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage (SIVER) ! Un investissement remarquable qu’il souhaite mettre au service de l’agriculture de son territoire. "Nous sommes fiers d’être l’un des territoires agricole les plus vertueux de France !

Notre présent et notre avenir dépend d’une agriculture extensive respectueuse de l’environnement.”

Un principe qu'il partage avec les jeunes qu’il côtoie au sein des différentes instances agricoles dans lesquelles il s’est engagé pour contribuer au maintien de cette économie rurale. “C’est important d'aider les jeunes qui veulent s'installer. Il faut que la terre continue à être exploitée, que les troupeaux entretiennent le paysage de la manière la plus respectueuse qu’il soit et que nos produits agricoles qui en découlent traduisent ces volontés responsables ! "

Quant à la crise du monde paysan, il est conscient des difficultés à surmonter et n’a pas hésité à se mobiliser sur le terrain des contestations.

" Ce n’est pas facile tous les jours." explique le jeune homme. “C’est important de se sentir soutenu par les forces vives, par la population et par les élus de notre territoire. Cela nous donne des ailes et nous laisse à penser qu’une agriculture à l’image de notre territoire d’exception est possible et pérenne ! »