Contactez-nous

Rechercher

Logement social

Logement social

TROIS BAILLEURS SOCIAUX, 221 LOGEMENTS REPARTIS SUR 8 SITES

La commune de Villard-de-Lans a créé une commission logement présidée par le maire et  composée de 7 élus du conseil municipal. Elle se réunie tous les mois pour étudier  les demandes en cours et suivre les problématiques liées aux logements sociaux. La commission s’est dotée d’une charte  qui l’engage à respecter les critères d’équité et d’objectivité.

Faire une demande de logement social

Les demandes de logement social se font de manière dématérialisée sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou déposer une demande de logement avec un formulaire  papier téléchargeable  , vous pouvez vous rendre dans un des trois guichets d’enregistrement  présents dans les mairies des communes  de Villard-de-Lans, Lans en Vercors et Autrans-Méaudre en Vercors.

Pour que votre demande soit étudiée en commission d’attribution, vous veillerez à ce qu’elle soit la plus complète possible et vous devrez joindre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier. Si votre situation évolue, n’oubliez pas de modifier les informations dans votre dossier (déménagement, revenus, naissance..). Pensez également à annuler votre demande si vous n’êtes plus à la recherche d’un logement.

Obtenir un logement

Quand un logement se libère, le bailleur informe le réservataire du logement. Il existe plusieurs réservataires : la préfecture qui attribue des logements aux personnes les plus défavorisées (renseignements au CCAS), Action logement qui attribue des logements dans le cadre du 1%logement (voir avec votre employeur si vous cotisez)

Si le réservataire est la commune, le logement est présenté en commission logement, toutes les demandes en cours sont étudiées. En fonction des situations individuelles, des niveaux de revenus et de la composition familiale, la commission fera des propositions aux bailleurs.  Celui-ci étudie les propositions et a la charge de contacter les demandeurs de logement, d’instruire les dossiers et de les présenter à sa Commission d’Attribution des Logements (CAL).

Une nouvelle procédure pour les logements d’Alpes Isère Habitat. Celui-ci applique depuis le premier semestre 2022 la location active sur la quasi-totalité de ses logements. Cela signifie que lorsqu’un logement se libère le bailleur le met en ligne sur son site https://alpeshabitat.fr/  ou peut également le mettre sur les sites le bon coin et se loger.com. Si un logement vous intéresse, vous devez vous rapprocher du bailleur et vous rendre à la visite groupée.

La location active est également utilisée par d’autres bailleurs, vous pouvez consulter leur site :

www.pluralis-habitat.fr

www.actis.fr

Pour plus d’informations sur le logement social, vous pouvez consulter le guide du logement social .

Logement saisonnier

Si vous êtes à la recherche d’un logement saisonnier, vous pouvez contacter la Communauté  de Communes du Massif du Vercors qui a mis en place un guichet unique du logement saisonnier. Vous trouverez toutes les informations sur le site

www.vercors.org  et sur le guide du logement saisonnier .