Contactez-nous

Rechercher

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime l’action locale de prévention et de développement social de la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les personnes âgées, handicapées, les enfants, les familles en difficulté….

Le conseil d’administration est présidé par le maire de la commune et est constitué de 6 membres élus et 6 membres nommés parmi des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Le  conseil d’administration du CCAS se réunit 4 fois par an, les délibérations sont prises à la majorité absolue.

Tous les membres du conseil d’administration sont tenus au respect du secret professionnel.

La commission permanente est composée de tous les membres du conseil d’administration, elle reçoit compétence uniquement pour les aides facultatives. Elle est un espace de travail et de réflexion sur les sujets d’action sociale de la commune. Elle se réunit une fois par mois (sauf le mois du conseil d’administration)

Président du CCAS : Arnaud MATHIEU

Membres élus du CCAS :
Maud ROLLAND, Vice-Présidente du CCAS
Daphnée GORDOWSKI-SABBAGH
Sophie GOUY-PAILLER
Françoise SARRA-GALLET
Ghislaine MASSON
Valérie BONAVAUD

Membres nommés du CCAS :
En qualité de représentant des Associations Familiales, sur la proposition de Monsieur le Président de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Isère, Madame Dominique HENRARD épouse PICAVET
En qualité de représentant des associations de retraités Monsieur Michel ZURZACK, représentant de l’association « Les Bessonnets » 
En qualité de représentant des associations de personnes handicapées Madame Véronique BONNET épouse BAILLY, représentante de l’association « Vercors Terre de Répit » 
En qualité de représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion  et de la lutte contre les exclusions :
Madame Jacqueline PIVETEAU épouse ROSIAK, représentante du Secours Catholique 
Madame Dominique PITOT épouse DUVILLARD-CHARVAIX, représentante de l’association « La recyclerie » 
Monsieur Richard ROSIAK, représentant de l’association « Cuisine Solidaire en Vercors » 

DOCUMENTS 

Séance du conseil d'administration

Publication des actes

Comptes-rendus des commissions permanentes

Règlement de la commission permanente

Rapport sur l'analyse des besoins sociaux

L'aide sociale légale :

L’aide sociale se définit comme l’ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques, notamment du Département et destinées à faire face à un état de besoin pour des personnes dans l’impossibilité d’y pourvoir.

Être de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière sur le territoire français (titulaire d’une carte de résident ou d’un titre de séjour), détenir de faibles ressources qui ne dépassent un certain seuil déterminé par le règlement départemental d’aide sociale.

Aide financière pour la pratique d’une activité culturelle, sportive ou musicale et/ou pour la location de matériel sportif nécessaire à une activité organisée par l’école Les Lèches

Le CCAS propose une aide financière aux familles en résidence principale sur la commune  ayant un quotient inférieur ou égal à 1600 à inscrire leur(s) enfant(s) inscrit(s) en maternelle ou en primaire  à pratiquer une activité sportive, culturelle ou musicale. Cette aide peut également permettre de participer à la prise en charge de la location du matériel sportif nécessaire aux activités organisées par l’école maternelle ou primaire.

Toutes les conditions sont définies dans la délibération . Pour déposer votre demande vous devez compléter le Formulaire téléchargeable .

Aide financière pour la pratique d’une activité culturelle, sportive ou musicale.
Elèves du collège et du lycée

Le CCAS propose une aide financière aux familles en résidence principale sur la commune  ayant un quotient inférieur ou égal à 1600 à inscrire leur(s) enfant(s) inscrit(s) au collège ou au lycée  à pratiquer une activité sportive, culturelle ou musicale.

Toutes les conditions sont définies dans la délibération . Pour déposer votre demande vous devez compléter le Formulaire téléchargeable .

Synthèse des aides possibles à solliciter pour aider au financement des activités sportives, culturelles et musicales pour les jeunes

Dispositifs existants pour favoriser les activités sportives et culturelles

Aide financière pour un séjour en colonie de vacances ou en classe transplantée

Afin de favoriser les départs en colonie de vacances ou en classe transplantée,  une aide financière est accordée aux jeunes villardiens jusqu’à 17 ans révolus. Cette aide se fait sous conditions de ressources et pour une durée de 21 jours maximum par an et par enfant.

Toutes les conditions sont définies dans la  délibération . Pour déposer votre demande vous devez compléter le formulaire de demande .

Aide financière à l’énergie

Afin de soutenir les personnes vivant en résidence principale sur la commune  payer leur facture énergétique, le ccas accorde une aide annuelle d’un montant maximum de 200€ pour aider au règlement d’une dette ou d’une régularisation de facture d’énergie.

Toutes les conditions sont définies dans la  délibération et le règlement . Pour déposer votre demande vous devez compléter le Formulaire téléchargeable

Toute personne résidant sur la commune qui éprouve des difficultés passagères ou durables.

Ses missions : Subvenir ponctuellement aux besoins de première nécessité, favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des personnes, faciliter les démarches, orienter et conseiller…

Les aides sociales légales  sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les aides sociales facultatives : Secours d’urgence, colis ou bons alimentaires, prêts sans intérêt, aides individuelles (énergie, santé, loyers…).

Toutes les aides individuelles sont examinées par les membres du CCAS de manière anonyme

Pour toute demande, contact et prise de rendez-vous vous pouvez contacter le CCAS


Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h30
Jeudi : 9h00-12h00
Vendredi : 9h00-12h00 et  13h30-16h30

Tel : 04 76 94 50 00