Contactez-nous

Rechercher

Le fleurissement de la commune s’adapte face à la sécheresse

Face au manque d’eau, notre commune doit revoir ses habitudes. Depuis le 24 août, l’arrosage des massifs et des bacs fleuris est suspendu en raison du passage du département en niveau 3, « alerte renforcée ». Une situation qui pousse la commune à faire évoluer durablement son fleurissement.


À Villard-de-Lans, les fleurs doivent désormais composer avec la sécheresse. Malgré les pluies récentes, la préfecture de l’Isère a placé l’ensemble du département en alerte renforcée, afin de préserver les ressources en eau et de permettre leur recharge.

Cette décision concerne également les collectivités. La commune a ainsi annoncé la fin de l’arrosage de ses massifs et bacs fleuris, le temps que les restrictions soient levées.

Des fleurs moins gourmandes en eau

« Cette situation n’est pas nouvelle et depuis plusieurs années, nous avons fait évoluer nos pratiques pour réduire les besoins en eau de nos espaces verts. Nous privilégions notamment des variétés plus résistantes à la sécheresse, capables de supporter des périodes de chaleur et des écarts importants de température. Les plantations en pleine terre sont également favorisées au détriment des bacs et jardinières qui ont été retirés. » explique Marie-Laure, responsable du service espaces verts de la commune.

« Autre changement : les plantes annuelles laissent davantage de place aux vivaces, qui peuvent être conservées et remises en terre après la saison estivale. Le paillage et les plantes couvre-sol permettent également de conserver davantage d’humidité dans le sol. »

Moins arroser, mais mieux
La commune travaille également sur ses techniques d’arrosage. Lorsqu’il est autorisé, le goutte-à-goutte permet d'apporter l'eau directement au pied des plantes et de limiter les pertes. "Aujourd'hui, l'ensemble de nos massifs fonctionnent avec ce système et les gazons ne sont plus arrosés" souligne les techniciens du service espaces verts. "L’arrosage des plantations hors-sol est, lui, réalisé très tôt le matin afin de réduire l’évaporation liée aux températures élevées." Ces pratiques s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’adaptation des espaces verts au changement climatique.

Mais avec le niveau actuel de restriction, même ces pratiques ne peuvent pas être maintenues pour les massifs et bacs fleuris. La priorité est désormais donnée à la préservation de la ressource en eau.

Le paysage du village appelé à évoluer

Pour Villard-de-Lans, la sécheresse pourrait donc accélérer une transformation déjà engagée. Demain, le fleurissement communal pourrait davantage reposer sur des plantes adaptées aux conditions climatiques locales plutôt que sur des compositions nécessitant des arrosages réguliers.

L’objectif n’est pas nécessairement de faire disparaître les fleurs de l’espace public, mais de fleurir autrement : choisir des espèces moins gourmandes en eau, privilégier les plantations en pleine terre, conserver l’humidité grâce au paillage et limiter les surfaces nécessitant un arrosage important. Cette évolution constitue aussi un enjeu pour préserver la qualité des espaces publics tout en répondant aux nouvelles contraintes environnementales.

La sécheresse oblige ainsi la commune à trouver un nouvel équilibre : continuer à embellir les rues et les espaces publics, planter des arbres pour créer des zones ombragées mais avec moins d’eau.