La mairie, collectivité territoriale a la mission de satisfaire aux besoins de la population locale. Ses attributions sont multiples et la commune est dotée de compétences obligatoires, définies par la loi, et de compétences facultatives, en fonction des options politiques choisies par les élus.

Les principales compétences de la mairie sont :

  • les fonctions d’état civil : enregistrement des mariages, naissances, décès…
  • les fonctions électorales : organisation des élections, gestion des listes électorales
  • l’action sociale : garderie, crèche, personnes âgées, aide par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale
  • l’enseignement : construction, entretien, équipement intérieur des écoles primaires et maternelles sont des compétences communales, mais l’enseignement est de compétence de l’Etat (programmes, nombre d’enseignants…)
  • l’entretien des voies communales (mais toutes les voies situées sur la commune ne sont pas communales)
  • la gestion de son patrimoine
  • la protection de l’ordre public avec les pouvoirs de police du Maire