La commune de Villard-de-Lans bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à 30 kms de Grenoble et 60 kms de Valence TGV.
Des liaisons en car reliant Grenoble au plateau du Vercors ont lieu plusieurs fois par jour, il est possible de se déplacer en bus, en voiture et à vélo entre les 6 communes du plateau .
EN AUTOCAR :
Les billets sont en vente en ligne , à l’office de tourisme ou à la CCMV
A PIED OU EN VELO :
La ViaVercors, la voie de mobilité douce en montagne
Pour évoluer en toute sécurité à pied, à vélo ou même à cheval, 55 km de voie douce en revêtement stabilisé renforcé sont à votre disposition sur le territoire des 4 Montagnes.
Attention : certaines portions très sportives, ralentir dans les hameaux
EN VOITURE :
Sillonnez les routes du Vercors grâce aux voitures en autopartage. Le Citiz réseau permet d’utiliser des voitures en libre service 7j/7, 24h/24.
En savoir plus sur Citiz
EN COVOITURAGE :
Que vous fassiez du stop, du covoiturage régulier ou occasionnel, le territoire a installé 5 bornes lumineuses d’utilisation très simple :
⇒Choisissez votre direction en appuyant sur la destination proposée.
⇒Le panneau s’éclaire alors en indiquant la destination choisie. Si vous êtes plusieurs à aller dans différentes direction, le panneau indique alternativement les directions.
⇒Le conducteur ainsi alerté s’arrête sur l’aire dédiée.
Une révolution dans la pratique du stop ! ⇒ Où sont les bornes lumineuses ?
Deux partenaires proposent du covoiturage et des plateformes de mise en relation sur le territoire
// Mov’ici : le covoiturage du quotidien
Service public régional de mise en relation de covoitureurs gratuit. Il suffit d’inscrire vos trajets et/ou votre besoin.
Coût : indemnisation du conducteur (recommandation : 0,08 cts du km).
⇒ Inscription : cliquez ici
Paiement en ligne sécurisé, application disponible sur smartphone
// Illicov : le covoiturage des déplacements domicile-travail
Sans engagement et sans planification mais avec la garantie de départ aux heures de pointe, ces lignes “virtuelles” sont conçues comme celles des bus. Il suffit d’indiquer par SMS que vous êtes à l’arrêt de covoiturage et dès qu’une voiture membre de la communauté passe, vous êtes (presque) sûr d’être pris. Si personne ne passe, une solution de transport vous est proposée dans les 15 minutes.
Coût : indemnisation du conducteur par la plateforme (1€/passager pour 20 km) ; rémunération de la plateforme pour le passager 0,13 cts d’€/km)