Mot de Mr le Maire

Chères Villardiennes,
Chers Villardiens,

Nous prenons nos responsabilités dans ce contexte inhabituel, contexte qui nous prive pour l’instant de contacts plus directs alors même que nous plaçons la proximité au cœur de l’action qui commence.

Je tiens à remercier Madame Carlioz pour les 12 années de mandat durant lesquelles elle a servi la commune. Elle aura marqué l’histoire de Villard de Lans, première femme élue maire, premier maire à être honorée une seconde fois de la confiance de ses administrés. Si cette campagne a été âpre, elle a été digne et je formule deux souhaits : le premier est que l’opposition puisse participer à construire l’avenir de Villard de Lans avec nous et le second est que Madame Carlioz encore vice présidente du Conseil départemental de l’Isère puisse aussi nous apporter son aide et son soutien, qu’elle n’oublie pas, je pense qu’elle ne le fera pas, le territoire dont elle est issue. Je remercie aussi son équipe pour la réalité de son implication. Travailler au service de sa commune et de ses habitants est une responsabilité qui demande de nombreux sacrifices personnels.

 

Aux Villardiennes et Villardiens qui nous ont honorés de leur confiance,

A tous ceux qui se sont déplacés en nombre, en nombre plus important que la moyenne nationale pour procéder à cette élection dans un contexte difficile, j’adresse mes vifs remerciements. Cette mobilisation est aussi le signe de votre attachement à votre commune.

 

Je peux vous assurer de la motivation et de l’engagement de notre équipe. J’ai pu m’imprégner des connaissances et compétences de chacun pendant ces 6 derniers mois. Je sais aujourd’hui que c’est ce collectif qui a pu nous faire remporter ces élections. J’ai été touché tout au long de ces mois par l’implication et la détermination de tous. Notre solidarité est de bon augure pour la suite.

La suite c’est le plus dur qui commence. Passé la joie de l’élection, après une période de confinement inédite, nous arrivons en fonction à un moment unique de notre histoire. Il faudra faire preuve de beaucoup d’imagination et de dévouement pour faire face à ces épreuves. En nous déplaçant dans le village, chacun d’entre nous a pu prendre la mesure de la réalité des attentes des Villardiens. Les prochains mois seront décisifs.

Le tourisme est un des secteurs de l’activité les plus touchés et nous savons qu’il est le moteur de notre économie. Nous devrons être au côté de chacun pour préserver le dynamisme de notre commune.

Notre environnement et notre cadre pourraient bien dès les prochaines semaines se révéler très prisés par le plus grand nombre… Il faudra les préserver et les respecter si on veut pouvoir compter sur nos ressources.

Nombre d’entre nous sortent très éprouvés économiquement de cette période de confinement, la collectivité devra s’en soucier.

Enfin, la commune elle-même n’est pas épargnée dans son fonctionnement, ses recettes et ses échéances. Nous serons transparents sur nos capacités et nos difficultés et il conviendra d’agir pour et avec les villardiens.

 

Nous sommes au travail, c’est parti !

Arnaud MATHIEU
Maire de Villard-de-Lans