La chaufferie bois
Créer un réseau de chaleur, une volonté !
Privilégier les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles est un choix politique : créer un réseau de chaleur bois énergie constitue ainsi une opportunité à saisir.
La commune de Villard de Lans s’est engagée dans une stratégie de réduction de la dépense publique, tout en apportant le meilleur service aux citoyens dans un souci constant de respect de l’environnement.
Un réseau de chaleur renouvelable est un véritable outil d’aménagement du territoire et représente l’un des leviers essentiels de la transition énergétique pour un aménagement durable de sa commune. Il constitue un système efficace de lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et un moyen de maîtriser les coûts en déconnectant le prix de la chaleur des évolutions fluctuantes du prix des énergies fossiles.
Chantal Carlioz, Maire de Villard-de-Lans, est à l’origine de ce projet de chaufferie bois et réseau de chaleur. C’est en 2011 qu’elle fait mener une étude de potentialité par l’AGEDEN, suivie dans la foulée par une étude de faisabilité menée par la société KALICE en 2012. Au vu du contexte favorable pour ce projet, s’en suit une phase d’études et de consultation pour la réalisation et l’exploitation de la future chaufferie bois. La décision de faire n’a été prise qu’à l’issue des dernières élections municipales, en avril 2014, laissant ainsi libre choix à la nouvelle équipe d’engager la réalisation.
Eric Portch, directeur général adjoint de la commune de Villard de Lans, rappelle que « la commune souhaitait garder la main à tout moment sur la décision, la réalisation, le coût, la gestion et l’exploitation de ce projet, afin de ne pas tomber dans les travers liés à une opération sous concession. Pour ce faire, il a ainsi été décidé de signer un marché de conception réalisation, via le groupement Weya qui a construit la chaufferie et est en train de terminer le réseau de chaleur. Un deuxième marché est passé en parallèle avec le groupement Weya/Eolya pour l’exploitation des ouvrages via une délégation de service public par affermage.
Après plus d’une année de travaux, le réseau de chaleur bois énergie est désormais opérationnel et en phase avec les enjeux de notre planète : l’emploi local et la filière forestière sont confortés et développés, et les bâtiments reliés atteignent « le facteur 4 » dès à présent. Nous vendons de la chaleur produite à 93% par du bois depuis le 1er juillet dernier. »
Partager un projet communal
– Porté par la commune, le réseau de 5 km aller dessert, outre des bâtiments communaux (15 000 m² chauffés), des copropriétés (12 000 m² soit plus de 170 logements), des hôtels-restaurants (14 000 m²) et des Villardiens (14 maisons individuelles)
– Création d’un budget annexe à autonomie financière, équilibré en dépenses et en recettes (aucun impact sur les finances communales et le budget général)
– Un investissement de 5,5 M€HT porté par la mairie dont 1,537 M€HT de subvention apportées par l’ADEME
– Des annuités d’emprunt couvertes par la redevance annuelle du délégataire
– Travaux réalisés de septembre 2014 à juin 2017 (hors périodes touristiques)
– Vente de chaleur depuis le 01 juillet 2016
Agir en faveur de la transition énergétique et environnementale
– Baisse de 85% des émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments raccordés au réseau de chaleur qui atteignent ainsi « le facteur 4 » dès 2016 (obligatoire en 2050)
. Avec cette chaufferie, il faut 93 % de bois et 7% de fioul pour produire 1kwh, en moyenne annuelle
– Deux chaudières bois (2 MW cumulés) à très haut rendement grâce à un système de condensation des fumées et une gestion fine du réseau de chaleur : un procédé innovant en France !
– Emission de particules : < à 20 mg / Nm3 (contre 50 mg / Nm3 selon la règlementation) grâce à un double système de filtration
Soutenir l’emploi local et développer la filière forestière
– Création d’emplois locaux non délocalisables, pour la fourniture du bois et la maintenance des installations
– 50 % du bois provient d’un site forestier situé dans un rayon de 50 km maximum, et 10% de la plateforme forestière communale. Cette proximité favorise les circuits courts et permet d’utiliser les ressources régionales et locales. C’est est un gage d’optimisation du transport et de moindre pollution.
Stabiliser et la maîtriser la facture énergétique
– 40 % du prix de la chaleur fixe pendant 20 ans.
Visite de la chaufferie de Villard-de-Lans en 3D
Le réseau de chaleur bois energie de Villard de Lans- PDF 2MB