DEUX BAILLEURS SOCIAUX, 213 LOGEMENTS REPARTIS SUR 8 SITES

8 nouveaux logements sont en cours de construction du type 2 au type 4

Faire une demande de logement social

Les demandes de logement social se font de manière dématérialisée sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou déposer une demande de logement avec un formulaire  papier téléchargeable  ou vous pouvez vous rendre dans un des trois guichets d’enregistrement  présents dans les mairies des communes  de Villard-de-Lans, Lans en Vercors et Autrans-Méaudre en Vercors.

Il vous est conseillé de bien remplir votre demande et de joindre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier et de la modifier au fur et à mesure des changements de votre situation (déménagement, revenus, naissance..). Pensez également à annuler votre demande si vous n’êtes plus à la recherche d’un logement.

Obtenir un logement

La commune de Villard-de-Lans a créé une commission logement présidée par le maire et  composée de 6 élus du conseil municipal. Elle se réunie tous les mois pour étudier  les demandes en cours et suivre les problématiques liées aux logements sociaux

Un représentant siège au Comité Local de l’Habitat (CLH) de la CCMV, cette instance est un lieu d’échange sur la question du logement et plus spécialement du logement social entre les différentes communes, le département, l’Etat et les bailleurs.

Quand un logement se libère, le bailleur informe le réservataire du logement. Si le réservataire est la commune, le logement est présenté à la commission logement de la commune pour que celle-ci fasse des propositions au bailleur. Le bailleur  étudie les propositions et a la charge de contacter les demandeurs de logement, d’instruire les dossiers et de les présenter à la Commission d’Attribution des logements (CAL).

La commission s’est dotée d’une charte qui l’engage à respecter les critères d’équité et d’objectivité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide du logement social.

Les bailleurs proposent en direct des logements à la location, cela s’appelle la location active. Vous pouvez trouver leurs offres via les sites internet des bailleurs ou sur les sites de petites annonces :

alpeshabitat.fr

www.pluralis-habitat.fr

www.actis.fr

https://www.leboncoin.fr/

https://www.bienveo.fr/

 

LOGEMENTS SAISONNIERS

Si vous êtes à la recherche d’un logement saisonnier, vous pouvez contacter la CCMV qui a mis en place un guichet unique du logement saisonnier. Vous trouverez toutes les informations sur le site

www.vercors.org et sur le guide du logement saisonnier .