« Afin de maintenir une conformité bactériologique irréprochable et ce, tout au long du réseau de distribution, la commune de Villard de Lans dispose de trois installations de traitement; ces dernières, sont localisées à des points stratégiques du réseau:

  • Station de La Morraine (UV* + javel pour le traitement des eaux arrivants des captages de la Fauge et de Fontaine Eymard)
  • Réservoir de Bois Barbu (UV* + chlore gazeux pour le traitement de l’eau du captage de Goule Blanche)
  • Réservoir des  Guillets (chlore gazeux pour une re-chloration en direction des Pouteils et des Glovettes)

Les installations de Bois Barbu et des Guillets, sont équipées de désinfections au chlore gazeux pouvant occasionner des désagréments gustatifs et olfactifs, contrairement à l’installation de la Morraine qui elle, dispose d’une électro-chloration (production de javel in-situ par électrolyse). Les principaux avantages de ce procédé résident: dans une amélioration du goût, une meilleure rémanence** tout au long du réseau de distribution et, une diminution des risques chimiques sur site.

 

*UV. ultraviolet

**Rémanence. Littéraire. Persistance d’un état après la disparition de sa cause. Durée pendant laquelle un herbicide, ou tout autre produit de traitement épandu ou incorporé, continue à exercer son action. »