Ce vendredi, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité a parcouru les sites emblématiques de notre commune aux côtés du maire, Arnaud Mathieu, de son équipe, de nombreux parlementaires et personnalités politiques locales.

A travers le programme gouvernemental « Petites villes de demain », des partenariats « public privé » se nouent et permettent à des stations villages comme Villard-de-Lans d’être soutenues et de se redynamiser.

Une étape dans le cadre de « Petites villes de demain »

Après une visite sur les différents sites « projets » de la commune, Arnaud Mathieu a présenté son plan pour le territoire, décliné à travers des mesures d’actions ambitieuses autour desquelles les élus s’investiront jusqu’à la fin du mandat. Site des Bains, patinoire, Espace loisirs… Joël Giraud a pu saisir toute l’attractivité et l’importance de ces lieux chers aux Villardiens. « Ils sont au cœur de la vie du village, poursuivait le maire, notre devoir est de les maintenir en état. A ce jour, la commune ne peut porter seule la réhabilitation de ses équipements. A travers « Petites villes de demain », label national attribué à Villard-de-Lans en décembre 2020, l’État donne un coup de pouce sur ces projets structurants du mandat. Mais notre commune devra obligatoirement s’appuyer sur du partenariat privé pour pérenniser ses équipements ».

Un volet sécurité renforcé entre la commune et la gendarmerie

Cette étape ministérielle s’est achevée par la signature d’une convention entre la commune et la gendarmerie nationale pour entériner les actions menées localement en matière de sécurité. L’Etat choisi ici d’intégrer un volet sécurité dans « Petites villes de demain ». A Villard-de-Lans, cela se traduira par plus d’actions et de moyens humains sur le terrain. Eté comme hiver, des patrouilles à pied, à vélo ou à cheval compléteront le dispositif de prévention et de sécurité. Violence conjugale, cyberharcèlement, conduite à risques sur les routes et chemins, vols à la roulotte, incivilités sont quelques-uns des axes de lutte ciblés pour améliorer le quotidien des habitants.

Photos ALBiston