25 stations de montagne, dont Villard-de-Lans, ont été retenues après candidature par Atout France (opérateur de l’Etat en matière de tourisme) pour bénéficier d’une aide à la rénovation de leur immobilier de loisir. Lauréate parmi 24 autres, la commune a su répondre aux 4 grands critères requis par l’Etat : la transition touristique durable, la gouvernance, la cohérence du projet et son opérationnalité.

Une enveloppe équivalente à 100 000 euros
Piloté par Atout France, le dispositif France tourisme ingénierie du Plan avenir montagne va donc permettre à Villard-de-Lans de percevoir un appui sur une durée de deux ans et demi et une enveloppe d’un montant équivalent à 100 000 euros dispensés entre subvention et conseil pour accélérer son processus de rénovation de l’immobilier de loisir. Un dispositif sur-mesure qui vise à enrayer la formation des « lits froids » dans les stations de sports d’hiver et à contribuer à la transition écologique des domaines. « Il s’agit aussi d’apporter des réponses durables en matière d’hébergement touristique, saisonnier et permanent », assure le maire Arnaud Mathieu.

En cohérence avec le projet d’UTN
Avec l’ensemble de ses partenaires, (conseil syndical, syndic de propriété, SEVLC*, OMT*), la commune sera accompagnée par Atout France dès janvier 2022 pour enclencher notamment un projet de rénovation globale de la copropriété du Balcon de Villard, soit 850 logements et plus de 3000 lits. Cette requalification de l’immobilier est un enjeu majeur pour la commune, thématique inscrite au programme « Petites villes de demain », dont elle a été labellisée fin 2020. En ce début d’année 2022, les partenaires se réuniront pour définir et programmer les différentes interventions ciblées, telle la rénovation des façades, l’aménagement d’une zone de stationnement supplémentaire au Balcon ou l’accompagnement des propriétaires sur l’importance de la rénovation de l’habitat privé… Tout cela en cohérence avec le projet d’UTN* Côte 2000 inscrit au PLUI-h.

*SEVLC : Société d’équipement de Villard-de-Lans Corrençon
*OMT : Office municipal de tourisme
*UTN : Unité touristique nouvelle
*PLUI-h : Plan local d’urbanisme intercommunal

Petites villes de demain

Atout France