De renommée internationale, cet artiste engagé du Land art * a installé son camp de base à Château-Julien. Citoyen britannique, né au Sri Lanka en 1948, il fait étape à Villard-de-Lans jusqu’au 28 septembre dans le cadre d’un projet artistique initié par l’association « Causes aux balcons* ». Son créateur, Jérôme Aussibal y invite les promeneurs à découvrir le paysage en implantant des œuvres d’art dissimulées dans la nature. Après « les Embusqués » de Robert Keramsi au Pas du Fouillet, et l’arbre dénudé de Jacques Guichard à Château-Julien, Chris Drury vient inscrire sa marque audacieuse dans notre paysage.
Une diversification des usages de la forêt
Cette initiative tient de l’intérêt de la commune pour une diversification des usages de la forêt, « qui peut aussi être identifiée comme un lieu d’expression artistique », pensent Michèle Papaud, adjointe à la culture et Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement et à la forêt. Feu vert a donc été donné par les élus pour cette collaboration alliant nature et culture, dans le respect de l’un des plus beaux paysages villardiens. Une convention signée le 23 septembre prochain lors du conseil municipal rendra la commune propriétaire de cette œuvre, passerelle entre les activités 4 saisons du site (sports, chasse et exploitation forestière).
Un vortex construit avec la lauze de la piste forestière
Baptisé « Passage », ce vortex rend hommage à la fascination de l’artiste pour l’eau et le mouvement. Chris Drury emprunte à la nature la lauze brillante et dorée de Château-Julien, extrait de la piste forestière locale. Face à la montagne, ce tourbillon minéral sera doté de deux fenêtres : l’une tournée vers les deux Moucherolle, l’autre vers l’estuaire du Rhône. « Cette œuvre reçoit l’eau venue des cimes qui s’engouffre dans la terre, puis ressort dans un tourbillon dévalant vers la plaine », explique-t-il. « Ce qui caractérise mon travail, c’est qu’il attire l’attention sur quelque chose qui est en dehors de l’œuvre elle-même. Il met en évidence les cycles naturels régulant la nature et la manière dont l’homme affecte ces processus ».
Une collaboration entre l’artiste et les services techniques
Autour de l’artiste, les bénévoles de l’association Causes aux balcons, les agents des services techniques de la commune, les ouvriers forestiers de l’ONF, taillent, mesurent creusent la matière dans un ballet orchestré par Chris Drury. L’homme qui a exposé sur tous les continents, y compris en Antarctique, nous léguera « Passage » le 28 septembre prochain, jour d’inauguration d’une œuvre qui a vocation à se fondre dans le paysage.
D’ici là, les Villardiens sont invités à se rendre sur place pour assister à l’élaboration de cette œuvre qui leur sera offerte.
*Land art : art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.
*Causes aux balcons travaille avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le massif alpin avec les Fonds européens de développement régional. Co-financement de la Région, de l’Etat et les acteurs locaux.
Photos A.-L. Biston