Pour sa 5e édition, Vercors SuperCars a réuni les amoureux des belles voitures sportives à Villard-de-Lans autour d’un salon des exposants et de baptêmes pour tous. Créé par l’association SuperCars Event, et soutenue par l’Union des commerçants et artisans de Villard-de-Lans (UCAV), la commune et l’Office Municipal de Tourisme, cet événement rassemble des passionnés de l’automobile venus de toutes les régions de France. Soixante machines de rêve parquées place Mure-Ravaud ont permis aux visiteurs d’effectuer des baptêmes en toute sécurité, dont une partie des bénéfices est reversée depuis la création de l’événement, à l’association corrençonnaise « Cœur vers Corps ».
376 baptêmes au profit des malades atteints du cancer
Cette association soutient des familles dont l’un des membres est atteint de cancer. Hors période Covid, c’est l’occasion pour elles de vivre une expérience unique durant tout un week-end à Villard, pris en charge par « Cœur vers Corps ». Cette année encore, entre 3500 et 5000 euros seront remis sous forme de chèque d’ici un mois à l’association caritative.
« Cette somme provient d’une partie des 376 baptêmes réalisés durant les deux jours de la manifestation », explique le villardien Thomas Bonnet, président de Vercors SuperCars Event.
Un rendez-vous générateur d’activité économique pour le territoire
« Malgré la météo capricieuse, les visiteurs étaient bien au rendez-vous si l’on en juge à l’activité des commerçants, des restaurateurs et des hôteliers durant le week-end », ajoute-t-il, précisant que « tous les pilotes prennent à leur charge inscription, hébergement, repas et dépenses sur place ».
« Cet événement au grand cœur est effectivement générateur d’activité économique et touristique pour notre territoire », confirment le maire Arnaud Mathieu et les adjoints présents, Bruno Dusser, Véronique Beaudoing et Nadine Girard-Blanc. « Certains visiteurs découvrent notre village et n’ont qu’une envie, celle d’y revenir pour des balades ou pour flâner dans le centre-bourg ».
Des sensations fortes en toute sécurité
C’est donc en chapelets ordonnés que les Ferrari 488 Pista, Lamborghini Aventador et autre Lexus RC 500h ont pris le chemin des Glovettes pour des sensations fortes, en toute sécurité. Escortés par les Démonios, motards rodés à l’exercice, les convois ont quitté la place Mure-Ravaud à petite vitesse pour enrouler les virages sur route fermée, direction Côte 2000. « L’office de tourisme nous a apporté un soutien financier important cette année, indique Thomas Bonnet, les élus présents ont pu réaliser un baptême à bord de ces voitures pour constater le niveau élevé de sécurité proposé autour de Vercors SuperCars ».
Un événement responsable et soucieux de l’environnement
Autour de la centaine de bénévoles, la gendarmerie, la police municipale, la sécurité civile et la Fédération française de secourisme ont encadré un événement « responsable et soucieux du respect de l’environnement ». « Nous sommes loin d’un stade de pollution élevé, poursuit Thomas Bonnet. Tous les véhicules sont consciencieusement entretenus, roulent peu le reste de l’année et uniquement à l’essence ou à l’éthanol ».
Les Villardiens, plus hybrides qu’électriques
Enfin, la dizaine d’exposants présents au salon a fait un constat : les habitants du Vercors se montrent d’avantage sensibilisés par les véhicules hybrides qu’électriques pour une question d’autonomie. Pour clôturer cette belle édition, les 6000 visiteurs du salon ont pu découvrir la « Vakog », premier véhicule ultra-sportif de la toute nouvelle marque 100% française, Pantore Automobile.
photos: C.Sarra-Gallet