Le projet de création d’hébergements touristiques inscrit par la précédente équipe municipale dans le PLUI de la Communauté de Communes du Massif du Vercors prévoyait une localisation initiale aux Adrets, parcelles à vocation agricole.

Le souhait de limiter l’artificialisation des sols a conduit l’équipe municipale actuelle à proposer à la SEVLC et à sa société mère Infinity Nine Mountain (INM) que ce projet de construction d’hébergements se fasse sur le parking P1 déjà artificialisé et bitumé. Après discussion entre la commune et le porteur de projet, l’étape administrative de la vente/acquisition croisée entre la parcelle du P1* et les parcelles des Adrets, permettra à la commune de transférer les droits à construire de la SEVLC.
Née de la volonté politique de l’équipe municipale, cette vente/acquisition décisive garantit qu’aucune urbanisation ne voit le jour sur les parcelles des Adrets !

L’étape notariée de vente/acquisition croisée des parcelles acte par conséquent l’abandon de l’urbanisation aux Adrets et le transfert d’implantation du projet sur le P1* sans préjuger de la décision du préfet et la délivrance du permis de construire.

Indépendante de l’instruction du dossier de création d’UTNS (Unité Touristique Nouvelle Structurante) toujours en cours par les services de l’Etat, cette signature administrative va par conséquent permettre à INM de redéfinir son projet sur un nouvel emplacement.

Notons que la commune ne cesse d’œuvrer pour que ce projet soit en cohérence avec les enjeux et les contraintes de son territoire. Outre le déplacement sur le parking P1* déjà artificialisé et bitumé, la commune a obtenu un redimensionnement du projet le faisant passer de 132 à 100 appartements. Cette relocalisation à proximité immédiate du front de neige répond aux préoccupations environnementales et participe à la diversification et à la pérennité de la station.

Monsieur le Maire et son équipe, avant même la reprise de la procédure de concertation prévue par la loi, auront à cœur de revenir sur ce dossier dans le cadre d’une réunion publique globale qui se tiendra avant la fin d’année.

En fond de photo, le terrain des ADRETS