Quatre Villardiens s’apprêtent à prendre le départ pour le Salon de l’agriculture qui se déroulera du 26 février au 6 mars, à Paris. Sylvain Faure (GAEC des 4 vents), Hugues et Nathan Argoud-Puy (GAEC des Allières), puis Alexis Fanjas (GAEC des Ecureuils) cultivent les richesses du territoire au plus près des ressources, loin de l’agriculture intensive.
Démonstrations et dégustations de bleu du Vercors
Ils se relaieront sur le stand du SIVER (Syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage) pour partager en direct avec les visiteurs leur savoir-faire en tant que transformateurs fermiers du bleu du Vercors. Ils emportent avec eux 1,5 tonne de cette AOC sur les 400 fabriquées annuellement par 9 producteurs du plateau (et la coopérative Vercors Lait) qui transforment leur lait pour la fabrication du bleu. Démonstrations, dégustations et vente seront à l’honneur.
Militant de l’agriculture durable
Sélectionneur des sept bêtes qui se rendront au salon, Alexis Fanjas, militant de l’agriculture bio et durable est également saisonnier sur les pistes de la commune. Il avait remporté le premier prix des prairies fleuries en 2018, tandis qu’Hugues Argoud-Puy avait reçu ce même premier prix en 2014. En revanche, c’est une première expérience parisienne pour Nathan Argoud-Puy, 22 ans, qui sera la 6e génération à rejoindre l’exploitation familiale, dès le départ à la retraite de son oncle, Hugues. Spécialisé dans la transformation fromagère, Nathan compte bien rejoindre son frère Quentin qui construit actuellement une fromagerie sur la ferme familiale aux Guillets et dont l’ouverture et prévue pour l’automne 2022.
La « Villarde » est du voyage
Fort de son patrimoine agricole d’exception, le territoire présentera comme chaque année sa race locale de vache, la « Villarde » ou la « Villard-de-Lans », emblème de l’AOP bleu du Vercors et classée depuis 2009 à l’Organisme de sélection des races alpines réunies (OSRAR). Côté commune, Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement, travaux, agriculture, forêt, énergie se dit « fier d’être représenté par ces agriculteurs, en connexion avec les traditions, mais porteurs d’avenir et ambassadeurs des circuits courts de notre territoire ».
©ALBiston