Ce 10 juin avait lieu la traditionnelle vente (en ligne) de bois communal organisée par l’ONF. Les résultats ont été au-delà de toute espérance atteignant 25% d’augmentation par rapport à l’automne 2020. Soit la somme de 46 657 € qui sera reportée sur le budget bois et forêt de la commune. Deux acheteurs ont emporté les beaux lots de résineux répartis sur deux parcelles, l’une située à Chalimont, l’autre à Château-Jullien. Ce sont quelque 1200 mètres3 de bois qui ont été acquis par la scierie Blanc, à Romans-sur-Isère et la scierie Monnet-Sève, à Outriaz, dans l’Ain.

Le marché est porteur

Selon Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement, agriculture, forêt et énergie, « la vente planifiée pour l’automne prochain devrait suivre la même tendance à la hausse ».
« Si le bois reprend valeur et intérêt chez nous ces derniers temps, c’est que la demande internationale a évoluée », ajoute-t-il. L’Allemagne délaisse l’importation vers la France au profit des Etats-Unis où la demande a fortement augmenté. Ce volume de bois jusqu’alors importé d’Allemagne ou des pays scandinaves fait défaut, mais cette pénurie profite à la filière locale, rendant le bois de nos forêts françaises encore plus précieux. Pas question pour autant de couper plus et sacrifier ce patrimoine naturel pour répondre à la pénurie. La gestion durable et raisonnée de notre forêt garantit la ressource en bois sur du long terme. D’autres tensions existent sur le marché international et c’est globalement toute la matière première qui est impactée par la pandémie.