272 bacs et jardinières et 267 tapis de fleurs ont été plantés et installés aux quatre coins de la commune. Le pôle environnement, dirigé par Marie-Laure Algoud au service technique œuvre depuis plus de deux semaines au fleurissement. L’équipe se compose de 4 permanents et 7 saisonniers.
Toutes ces compositions ont été créées par la responsable et mises en culture cet hiver par un horticulteur. En amont, une concertation a eu lieu avec les élus (Jean-Paul Uzel, Daphnée Gordowski) pour valider les thèmes, les emplacements et les volumes à commander. A fin janvier, le fleurissement doit être finalisé sur le papier pour être prêts pour l’été.

Affirmer notre identité montagnarde
« Le fleurissement doit refléter notre identité montagnarde, explique Marie-Laure Algoud. Pas de rangées ou de dispositions rectilignes. Je préfère un rendu naturel, volumineux avec des espèces endémiques, comme la charmille, l’érable ou le sorbier. Des fleurs de montagne adaptées à notre altitude et durables. Dans la composition des massifs, j’associe des plantes qui se régulent en termes de maladies afin de mieux respecter l’environnement. C’est ma philosophie. »

Un thème chaque année
Cette année, le thème choisi oppose les compositions pastel (rose, bleu) à celles aux couleurs vives (rouge, orangé). « Mon secret est de glisser une plante d’ornement type choux, blette ou artichaut entre les vivaces et les plantes annuelles ». Préserver l’harmonie du fleurissement communal permet aussi de conserver certains labels attribués à la ville, tel « Famille plus » et d’avoir obtenu 2 fleurs au concours des Villes et villages fleuris.

71 participants pour Maisons fleuries
Cette année, déjà 71 Villardiens se sont inscrits au concours Maisons fleuries et seront visités mi-juillet par les élus, dont Daphnée Gordowski, et Marie-Laure Algoud. Les gagnants remporteront des bons d’achats, type jardinerie à utiliser dans les commerces locaux (inscriptions en mairie jusqu’au 30 juin).

Le Pôle environnement a de nombreuses autres missions : fleurissement, arrosage, taille, tonte (y compris Valchevrière et ViaVercors), fauchage des routes communales, désherbage, entretien refuges, sentiers, semence de prairies fleuries pour insectes polinisateurs, gestion pastorale (moutons à la colline des Bains et chevaux sous l’espace aquatique, etc.)

Photos A-L.Biston :

à l’arrosage, Sonia, titulaire depuis 1 mois et Théo, saisonnier.

 

Devant les jardinières : Paul, saisonnier et Eléonore (casquette noire), stagiaire.