Ce mardi 5 avril, la verrière du château était comble pour accueillir les bénévoles prêts à s’investir dans l’accueil des familles Ukrainiennes présentes à Villard-de-Lans (soit 24 personnes actuellement) et de toutes celles susceptibles d’arriver dans la commune et sur le plateau. Autour de Maud Rolland, conseillère déléguée à l’action sociale et vice-présidente du CCAS, Michèle Papaud, adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse, Karine Castello, responsable du CCAS, Catherine Sarra-Gallet, agent communal et référente, Katherine Fossa pour la CCMV et Éric Prunier, directeur de l’Agopop, les quelque 70 personnes présentes sont venues s’informer sur l’organisation future. A l’issue de cette réunion, 38 bénévoles se sont déjà inscrits.
S’investir sur la durée ou ponctuellement
« Il y a deux manières de s’investir, a expliqué le directeur de l’Agopop ; par binôme référent sur la durée (plusieurs mois) pour répondre aux demandes des familles ou de manière ponctuelle sur tout type de service (déplacement, aide administrative, accompagnement loisirs, etc.). « Face à une situation dont on ignore la durée, l’aide pourrait s’organiser autour de L’Agopop et du réseau associatif local (loisirs et socialisation des personnes, etc.), de la commune (scolarité primaire et maternelle), du CCAS, du Département, du bus France services (questions administratives) et de l’IUAD (apprentissage de la langue) », précisait Maud Rolland. Pour rappel, les associations caritatives du plateau (Cuisine solidaire, Les Chiffonnières, La Recyclerie…) sont en ordre de marche depuis l’arrivée des familles, mais toutes les bonnes volontés sont requises pour répartir l’aide.
Une charte pour encadrer le logement mis à disposition
Depuis le 24 février dernier, de nombreux Villardiens mettent gratuitement à disposition des logements. Une charte sera bientôt proposée afin de mieux encadrer l’offre des hébergeurs. Les démarches se poursuivent auprès de la préfecture pour permettre aux personnes déplacées de travailler grâce à leur titre de séjour et de bénéficier de soins, si besoin.
Rappel
Pour faire un don, vous pouvez soit : adresser vos chèques à l’ordre du Trésor public avec un papier mentionnant « CCAS Villard-de-Lans Aide à l’Ukraine » à SGC Fontaine 2, bd Paul-Langevin, BP 47, 38601 Fontaine.
-Soit faire un virement bancaire en précisant sur l’intitulé du virement « CCAS Villard-de-Lans Aide à l’Ukraine » :
RIB 30001 00419 E3820000000 04
IBAN FR76 3000 1004 19E3 8200 0000 004
BIC BDFEFRPPCCT
Pour tout renseignement : Tél. 04 76 94 09 03.