Quand il y a la neige, le soleil et une préparation des pistes au cordeau, les clients sont au rendez-vous. « Côté domaine skiable, explique Fabrice Mielzarek, directeur de l’OMT, le mois de décembre ressemble à un mois record. Il est vrai que l’ouverture tôt en décembre et les belles conditions d’enneigement ont fait que les voyants sont au vert à la SEVLC* ». Le mois de janvier s’annonce très bon également, avec un week-end dernier exceptionnel et une fréquentation digne d’un mois de février, quels que soient les sites. Même dynamique que l’an passé sur le nordique avec la quasi- certitude que la clientèle qui s’était initiée au fond l’hiver dernier est revenue. Tout comme celle des activités raquettes et rando qui explosent. Idem pour le Luge park avec des chiffres de fréquentation identiques à l’an passé.

La météo, clef d’une belle saison, mais pas que…
« La saison blanche en ski alpin de l’an dernier a complétement rebattu les cartes », explique Bruno Dusser, adjoint au tourisme et aux sports. « Du coup, les clients ont découvert la grande diversité des activités proposées sur notre territoire et reviennent cette année pour en profiter ». Alors si le ski alpin reste la priorité des visiteurs, l’image de la destination Villard-de-Lans est désormais solidement ancrée sur une offre largement diversifiée. Enfin, « le travail de communication entrepris pour mieux faire connaître les atouts de la destination paye ! », constate l’élu. Côté commerces, on peut imaginer que les chiffres sont en adéquation avec ceux des activités, même si le COVID et le manque de personnel ont fragilisé certains établissements. Le pass vaccinal aura un impact, mais ne freinera pas pour autant la belle dynamique de cette saison.
Et quelle que soit la météo à venir, le site nordique de Bois barbu, le site de luge des Bains et la SEVLC bénéficient des meilleures conditions avec un manteau neigeux de qualité pour les vacances de février et au-delà.

Pensez au covoiturage !
Ce week-end s’annonce identique au précédent, tant sur le plan météo qu’au point de vue de la fréquentation, alors, pensez au covoiturage ! C’est bon pour l’environnement et c’est convivial. Des zones ont été ouvertes à cet effet, notamment sur la montée de Bois Barbu, juste après le rond-point.
« Une certitude, on a un vrai hiver, qui donne confiance pour sécuriser l’activité économique de notre territoire », conclut Bruno Dusser.

*SEVLC : Société équipement Villard-de-Lans Corrençon

Photos ALB