C’est à la Coupole, le vendredi 24 septembre, que les maires, Arnaud Mathieu (Villard-de-Lans), Thomas Guillet (Corrençon-en-Vercors), l’élu et acteurs du tourisme, Bruno Dusser (président de l’OMT), Danielle Fantin (directrice OT Corrençon), Fabrice Mielzarek (directeur OMT Villard-de-Lans) ont dévoilé les grandes lignes d’une étude d’identité territoriale sur leurs stations.  Présenté et conduit par Carole Lassale, spécialisée sur ces questions stratégiques, ce travail a pour objectif de construire pour la première fois, une offre touristique commune, s’appuyant sur la parole des habitants*, sur l’identité distincte des deux villages et sur une marque : « Le Vercors au cœur ».

« Flécher les orientations touristiques de demain »
« Durant cette année de travail menée en collaboration avec les habitants, nous avons pu flécher les orientations touristiques de demain pour notre territoire », introduisait Bruno Dusser. « Une question au cœur de nos préoccupations et sur laquelle nous voulons porter un regard objectif », enchaînait Arnaud Mathieu, souhaitant « travailler sur les complémentarités entre Villard et Corrençon ». Un point de vue partagé par Thomas Guillet qui souhaite lui aussi « capitaliser sur le travail effectué depuis deux ans ensemble pour proposer une vitrine touristique commune, mais respectueuse de l’identité de chacun ».
Arnaud Mathieu et Bruno Dusser ont par ailleurs pointé la nécessité d’être en capacité de faire face aux risques économiques, climatiques, environnementaux et sanitaires pour leur territoire de moyenne montagne qui vit grâce au tourisme.

Notre nouvelle identité appliquée
S’appuyant sur l’ADN de Villard et de Corrençon, Carole Lassalle a élaboré une stratégie commune pour l’avenir, rappelant qu’aujourd’hui, « il n’y a plus deux, mais quatre saisons touristiques magiques et qu’il faut gérer le paradoxe entre « du tourisme, oui… mais pas trop ! ».
Premier pas de ce travail fondateur, un guide de marque a été remis aux socioprofessionnels à l’issue de la soirée, il résume les pistes que chacun choisira de suivre à son rythme, tant sur le plus architectural qu’en termes de mobilité douce ou de communication : objets publicitaires, mobilier urbain, moyens de transport… doivent imprégner le territoire, tout comme les supports de communication qui seront interprétés en harmonie de couleurs et de matières », suggère-t-elle.
La refonte du site internet de l’OMT et un logo associant les deux stations lancent la marque « Le Vercors au cœur ». Grâce à cet étendard commun, « nos visiteurs pourront mieux nous identifier et choisir de séjourner chez l’un ou l’autre pour ce que nous sommes et dans le respect de nos valeurs partagées », concluait Bruno Dusser.

Plus d’informations sur ce sujet à découvrir début octobre dans votre nouveau Villard Mag.

* Ce que les habitants pensent de leur territoire :

Paroles de Villardiens…
« Le Vercors, c’est notre force »
« Ici il y a l’essentiel, la vraie richesse »
« La richesse d’une station ce sont les gens qui y habitent »
« On a gagné quand nos clients deviennent nos amis »

et de Corrençonnais
« Au bout du monde avec tout sur place »
« Petit bijou à la montagne »
« Ici les gens recherchent la nature et la tranquillité »
« Il faudrait créer une commission du futur »

Photos A.-L. Biston