Victime d’actes de vandalisme s’étant déroulés dans la nuit du 16 au 17 juillet, la commune de Villard-de-Lans avait dans un premier temps recouvert d’un tissu les inscriptions « antivax » défigurant la façade du Château. Ce bâtiment flambant-neuf du centre-bourg est en effet l’un des trois sites qui ont été saccagés cette nuit-là.
Ce jeudi 22 juillet, Thierry Muthuon, responsable du service propreté accompagnait la société lyonnaise spécialisée Decap’Express pour effacer toute trace de ces actes faisant l’amalgame entre le refus de vaccination et certaines périodes sombres de l’histoire. Quatre heures ont été nécessaires pour cette intervention qui avait été programmée au plus vite après les événements.

« On ne peut jamais totalement effacer un tag »
Une opération de gommage, également dite de « sablage » a été effectuée sur la façade du Château. « Cela consiste à projeter sous pression de l’archifine, poudre utilisée pour réhabiliter les bâtiments historiques, explique Thierry Muthuon. Cela couvre les inscriptions, mais le spectre reste. On ne peut jamais totalement effacer un tag, il réapparaît légèrement lors de changement de temps ou de luminosité, par grand soleil ou sous l’humidité par exemple. »
Le porche situé entre la police municipale et la mairie a subi le même traitement, complété par l’application d’un produit chimique cassant la molécule de la peinture du tag. La rampe en béton située à l’entrée de Villard a également été sablée.