La commune de Villard-de-Lans vient de déposer une demande de subvention par l’Etat au titre du Fonds « Avenir montagne investissement ». Cette candidature a pour but de bénéficier d’une aide financière de 40% d’un projet estimé à 1,2 million d’euros HT, destiné à l’accueil des travailleurs saisonniers.

Un legs qui accélère le projet
Engagée depuis fin 2019 aux côtés de la CCMV, Villard-de-Lans mène une action prioritaire auprès de l’Etat en faveur du logement de ces travailleurs. Les élus ont désigné comme action principale la création d’une Maison des saisonniers sur le territoire communal. Le legs de l’ancienne laiterie Girard-Blanc reçu fin 2020 permet d’accélérer la mise en place de ce projet et d’imaginer à fin 2023 la réalisation d’une dizaine d’appartements (492 m2 habitables + combles aménageables) dans une bâtisse historique.

Une action en faveur des saisonniers et des employeurs
Le diagnostic technique de la bâtisse réalisé ces derniers mois a permis d’établir un descriptif de l’aménagement possible, un plan de financement et un calendrier des travaux.
Ce projet s’inscrit dans d’autres dispositifs financiers, tel le programme « Petites villes de demain », dont la commune a été désignée lauréate début 2021. En second lieu, il répond aux critères du Plan montagne de la région Auvergne Rhône-Alpes. « Il y a un double objectif dans la réalisation de ce projet, explique le maire, Arnaud Mathieu, répondre à la demande des saisonniers en quête de logement, mais également à celle des employeurs, qui de manière induite, ne parviennent pas à trouver d’employés. Nous étudions le mode de gestion des lieux le plus favorable au regard des besoins des socioprofessionnels ».

Une équipe dédiée au suivi du projet
La commune a mis en place autour de ce projet, une équipe composée d’élus et de techniciens en lien avec les différents partenaires extérieurs impliqués depuis le début (CCMV, CAUE, PNR*, etc.).
En terme écologique, cette Maison des saisonniers répond aux ambitions de développement durable des territoires de montagne avec une triple isolation (extérieur, sous-sol, combles) et l’usage d’énergies renouvelables (chaufferie bois et énergie solaire). Elle accueillera des publics dont le lieu de travail est proche, mais aussi à proximité de la ViaVercors et d’arrêts de bus, favorisant les modes de déplacements doux.

*CCMV : Communauté de communes du massif du Vercors

CAUE : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

PNRV : Parc naturel régional du Vercors