Le 6 mai dernier au Rex à Villard de Lans, c’est une salle de spectacle comble qui a assisté à un spectacle musical unique, imprévisible et drôle dédié à l’artiste Barbara.
Nul autre musicien sinon l’accordéoniste et pianiste Roland Romanelli, l’homme qui accompagna Barbara, à la scène comme dans la vie, n’aurait pu mieux raconter l’artiste et la femme unique qu’elle était. Roland Romanelli, accordéoniste et pianiste, est choisi tout jeune par Barbara pour effectuer une tournée.
Cette rencontre fulgurante, féconde, complexe, qui devint amoureuse, c’est avec Rébecca Mai, sa compagne d’aujourd’hui, chanteuse amoureuse du répertoire de Barbara, que Roland Romanelli nous la raconte. Vingt chansons interprétées en direct entrecoupent le récit où alternent confidences de Roland Romanelli et extraits d’interviews données par Barbara.
Certes, il a fallu que Eric-Emmanuel Schmitt pousse Roland Romanelli à franchir délicatement les barrières de sa grande pudeur pour évoquer la dame en noire.
Libéré, tendre, le musicien nous révèle des bribes de leur histoire, l’humour profond de Barbara. Il a régalé le public d’anecdotes et a dévoilé aussi les secrets de certaines grandes chansons, au point de les rendre encore plus bouleversantes. On sort du spectacle fasciné si l’on ne connaît pas Barbara, enrichi de perspectives nouvelles si l’on en est déjà passionné, tous convaincus que Barbara, auteur majeur de la chanson française, est un aigle noir qui inspirera toujours les générations à venir.