A l’invitation de monsieur le Maire, Arnaud Mathieu, et du président de la CCMV*, Franck Girard, le préfet de l’Isère, Monsieur Laurent Prévost et Nathalie Faure (conseillère départementale représentant le Département) ont procédé à la signature de la convention cadre Petites villes de demain (PVD), valant Opération de revitalisation du territoire (ORT) de Villard-de-Lans.
A leurs côtés, élus départementaux et locaux ont parcouru ce lundi 20 mars 2023 quelques-uns des sites ciblés par l’équipe municipale pour intégrer ce programme d’aide à la réalisation de projets, initié par l’État. Réaménagement de l’entrée de village, gendarmerie, Pôle d’échange multimodal (gare routière), Maison des saisonniers et instauration d’une zone de rencontre en centre-bourg sont les futurs chantiers qui doivent répondre à la double problématique au cœur de l’action politique villardienne : le logement et la transition en faveur des mobilités douces.
L’entrée dans la phase opérationnelle
Lancé par l’État en 2020, le dispositif Petites villes de demain avait retenu dans le département les candidatures de 14 communes de moins de 20 000 habitants, présentant des signes de fragilité, contrebalancés par un dynamisme et une capacité d’accélération marquée vers la transition économique et écologique. Par ce dispositif, Villard-de-Lans s’était vue remettre une «boîte à outils» lui permettant de financer des études afin d’identifier ses projets structurants, pour à terme, les réaliser avec l’aide de l’État. Différents appuis techniques (chef de projet, bureau d’études, aide de la banque des territoires…) ont permis d’aboutir, dans le calendrier imparti, à cette signature qui marque la fin du temps des études, pour entrer dans la phase opérationnelle au cœur de la politique communale.
L’engagement longue durée de l’État
«Cette signature vaut engagement de longue durée de l’État envers votre commune», affirmait le préfet, et priorisera nos interventions financières. La sous-préféte et moi-même auront un regard bienveillant sur les opérations à réaliser. Le dispositif ORT (Opération de revitalisation du territoire) qui complète le programme PVD apporte des leviers juridiques supplémentaires pour conduire les opérations ciblées en matière foncière. Tout dépendra maintenant du rythme financier dans lequel vous pourrez engager ces chantiers avec l’appui de vos partenaires.»
Un programme pour plusieurs mandats
Ce programme s’inscrit dans une relation dense avec l’intercommunalité, le Parc du Vercors, mais aussi le Conseil départemental, cosignataire de l’ensemble des conventions PVD et des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). «Nous avons bâti notre programme avec le souci de l’évolution urgente de nos modèles», poursuivait le maire, «la commune, qui a fait de la question du logement sa priorité, doit être un lieu paisible pour les piétons et propice aux mobilités douces».
Dans Petites villes de demain, on sort aussi de l’hyper-centre pour porter le regard vers Côte 2000 et son aménagement futur. «Il faudra marier les différentes problématiques et parvenir à l’équilibre avec le centre-bourg…», concluait le préfet.
C’est autour de tous ces enjeux de territoire que les élus Villardiens ont bâti leur programme d’action qui s’échelonnera sans aucun doute sur plusieurs mandats.