« On a tous envie que ces masques s’envolent ! »

Ils sont élèves de CM1, à l’école Les Laiches. La Covid, les copains, les devoirs à la maison, la rentrée prochaine… Ils mettent des mots sur les maux d’une année inédite.

 Quentin:
« Le covid, ça nous a empêché de faire des choses. C’est bizarre de vivre comme ça… L’année prochaine, j’aimerais qu’il n’y ait plus ce virus et reprendre la vie normalement. Repartir en voyage, revoir mes grands-parents et ne plus porter ce fichu masque ! »

Lilou
« Cette année, elle était vraiment étrange. Pour moi, porter le masque ce n’est rien, les gestes barrière ce n’est rien. Le pire, c’est la distanciation sociale, ne plus se toucher… Le masque m’étouffe ! L’année prochaine, j’aimerais reprendre mes activités comme avant. »

Martin
« Notre cours de récrée a été coupée en 4 parties, pour éviter les mélanges. Après les vacances de la Toussaint, on a dû porter des masques, je me rappelle même plus comme c’était avant. Ni comme on jouait. L’année prochaine, j’aimerais retrouver une cour entière pour les classes et jouer au ballon tous ensemble. »

Margot
« C’était une année difficile, il a fallu porter le masque, s’adapter aux consignes, on aurait dû partir en classe de mer, on n’a pas pu. L’année prochaine, espérons qu’il n’y aura plus ce virus et que tout redevienne comme avant ! »

 

D’autres réflexions des copains :
« Le covid nous a cassé le moral, on a tous envie que ces masques s’envolent. »
« Avec les masques, on ne voit plus la figure des copains ! »
« Je porte des lunettes en classe, et j’ai eu mille et une buée sur mes verres avec le masque. »
« Marre de mettre du gel qui me fait des trous dans les mains ! »
« Heureusement, dans nos yeux, on voit quand on rigole. »

Remerciements à Valérie Mathieu-Bec, professeure des écoles CM1, les Laiches.