Autour du maire, Arnaud Mathieu, les élus ont répondu aux questions des Villardiens venus assister à la première réunion publique du mandat, post crise sanitaire. Ce jeudi 1er juillet, au Rex, l’équipe a dressé un état des lieux de l’année écoulée, évoquant tour à tour les projets hérités de l’ancienne équipe auxquels elle a dû renoncer après avoir étudié un à un leur réalité financière et leur pertinence (ensemble immobilier château, ascenseur valléen, résidence autonomie, « cube » ou escape game virtuel, pôle raquette pour lequel de nouvelles études sont nécessaires… Les élus sont venus étayer la présentation du maire autour des grands chantiers achevés ou en cours : Urbanisme, Unité touristique nouvelle structurante, SEVLC, colline des Bains, travaux patinoire, château, antenne relais, zone de loisirs des Geymonds, réhabilitation des logements communaux, DSP eau et réseau de chauffage, Analyse des besoins sociaux…
« Une gestion prudente et sans paillettes »
Consciente des économies de fonctionnement qu’il fallait engager dès son arrivée, l’équipe a opté pour « une gestion prudente et sans paillettes » de la commune, comme le soulignait Christelle Vilcot, adjointe aux finances. « Notre capacité d’investissement est de 4 à 5 millions d’euros, sans avoir recours à l’emprunt et de 6 millions, dont deux d’emprunt. Cette somme nous permettra de travailler sur les 11 projets ciblés* dans le cadre de « Petites villes de demain » pour lequel Villard-de-Lans a été sélectionnée ». L’élue a également souligné l’importance du travail réalisé en régie grâce aux compétences internes du service technique, qui a déjà permis d’économiser plus de 300 000 euros.
Une année décisive pour le contrat sur l’eau
Parmi les sujets à enjeu majeur et immédiat, la première adjointe, Véronique Beaudoing, a évoqué le contrat Eau. Au 1er janvier 2023, des décisions devront être prises pour le mode de gestion de l’eau potable à mettre en place, avec en ligne de mire le transfert de compétence obligatoire en 2026 à la CCMV. « Après 30 ans de délégation de service public, que fait-on ? Il est temps de se réapproprier la connaissance de notre réseau et d’entretenir ce patrimoine. Renouvèlement des canalisations d’eau potable vétustes, négociation avec le délégataire Véolia des tarifs sur les deux ans restants (une économie de charge pour ce dernier pourrait se traduire par une baisse sur la facture des usagers), état des lieux financier des services sont les décisions sur lesquelles nous trancherons d’ici fin juillet. »
Pour conclure, le maire a dit souhaiter régulariser la tenue de réunions publiques, destinées à bien communiquer sur l’avancée du travail de l’équipe municipale.
Au terme de cette présentation, la parole était aux Villardiens. Extraits.
Nous avons élu une équipe à sensibilité plurielle. Pourquoi avoir soutenu la majorité départementale lors du dernier scrutin ?
Arnaud Mathieu : « Il est difficile pour des communes de montagne de faire autrement. Nous sommes dans un cadre budgétaire contraint et l’appui de collectivités territoriales supérieures est nécessaire. La réalité de notre territoire est l’avenir de notre station de ski. Nos projets auront besoin de l’accompagnement du Département et de la Région. Notre équipe est plurielle et le restera. »
Quel est votre projet pour la colline des Bains ?
Véronique Beaudoing : « Une étude de faisabilité est en cours est sera disponible en septembre. Elle seule déterminera l’avenir de ce site, dernier magnifique tènement de la commune. Si le recours à l’eau brute n’est pas possible, ce sera la fin de l’histoire de cette retenue collinaire. Dans le cas contraire, un site fortement paysagé et à vocation ludique et sportive pourra voir le jour. Une dizaine d’élus travaillent sur la question, notamment celle de la définition de l’offre et de son accès. Pas question d’en faire un parc d’attractions, mais un lieu d’activités 4 saisons raisonné, pour la pérennité économique de cette colline des Bains ».
Certains pratiquants en tous genres ne respectent ni la forêt ni la propriété privée. Que faites-vous ?
Arnaud Mathieu : « La forte attractivité du territoire post confinement a entrainé des conflits d’usage et des dérives. Nous avons mis des moyens pour encadrer les pratiques. Cet été, des brigades à cheval sillonneront les zones sensibles durant les week-ends. Elles seront soutenues par des patrouilles ONF, commune et Office français de la biodiversité (y compris en nocturne). Des services civiques sont mis en place par la CCMV, qui a par ailleurs sensibilisé les différents clubs de pratiquants à la nécessité de respecter l’environnement ».
Bruno Dusser : « Villard-de-Lans a pour vocation de devenir une destination vélo. Pour mieux encadrer les pratiques et arrêter la circulation hors sentiers tracés, nous aménageons une zone de trial VTT qui sera accessible à tous en septembre aux Geymonds. D’autres projets permettant de mieux baliser la mobilité douce sur le territoire sont au programme ».
*Les 11 projets ciblés dans le cadre de PVD
1/Maison des saisonniers
2/Colline des Bains et retenue collinaire
3/Requalification site des Bains
4/Devenir espace loisirs
5/Eco-quartier : logement en accession maîtrisée
6/Evolution de la bibliothèque vers projet tiers-lieu
7/Devenir de l’emprise libre sous le parc du château
8/Stationnement, piétonnisation et circulation centre-bourg
9/Agrandissement Revola
10/Rénovation des tennis couverts
11/Rénovation de l’immobilier de loisirs
(Photos A.-L.Biston)