Le projet de résidence hôtelière à Côte 2000 et la vie quotidienne
Habitants des hameaux des Pouteils, des Guillets et du Balcon ont répondu à l’invitation du maire, Arnaud Mathieu et de l’équipe municipale pour évoquer ensemble la vie de quartier. Préoccupations du quotidien, mais aussi projets structurants de la commune ont été abordés sous forme d’un dialogue très ouvert et sincère entre élus et citoyens.
Ce lundi 20 juin, il était notamment question du programme de résidence hôtelière à Côte 2000, même s’il ne s’agit pas d’un projet communal, comme l’a rappelé le maire. « Notre rôle est d’accompagner juridiquement les porteurs de ce projet privé et d’informer la population de l’avancement de la procédure. A cet égard, nous avons sollicité les opérateurs afin qu’ils organisent d’ici la fin de l’année une réunion d’information avec la collectivité et la population ».

« Assurer l’activité économique de notre territoire »
Après un rappel de la procédure légale en cours et de l’importance de pérenniser l’activité économique autour du ski alpin (ayant chuté de 86 millions d’euros à 24 millions d’euros au moment du confinement), Arnaud Mathieu a détaillé la stratégie communale proposée à l’opérateur Infinity Nine Moutain afin de limiter l’impact environnemental et paysager de ce projet sur le territoire. « Par l’échange de la parcelle viabilisée du parking P1 (propriété de la commune) et du terrain agricole communal des Adrets (propriété de la SEVLC), initialement destiné à la construction de la résidence, nous plaçons la limitation de l’artificialisation des sols et la préservation des espaces naturels au cœur de notre action. Par ce geste, notre volonté est de venir concentrer l’activité économique sur un périmètre qui lui est déjà dédiée ».

« L’attractivité du territoire est une chance et pourvoyeuse d’emplois »
Sur fréquentation, saturation des infrastructures, disparition de la neige, logement saisonnier, desserte de la Côte 2000, impact carbone… Face aux inquiétudes formulées par les habitants à l’égard de ce programme privé, le maire interrogeait : « Quelles alternatives aurions-nous eu sans ce type de projet ? Faut-il accélérer la fin du ski alors que des centaines de personnes en vivent ? En tant qu’élus de moyenne montagne, notre devoir est d’aménager une transition raisonnée. Favoriser le tourisme d’affaire et les activités 4 saisons présentes dans ce projet sont de nature à sécuriser notre avenir. Ne l’oublions pas, l’attractivité est une chance et pourvoyeuse d’emplois ».

Une capacité de stationnement cohérente
C’est aussi dans cet esprit que les élus ont sollicité l’opérateur pour intégrer au projet des lits chauds en résidence hôtelière, sans résidences secondaires. La commune l’a également interpellé sur le stationnement. « La capacité actuelle de 350 places du P1 serait non seulement restituée, mais légèrement accrue, avec 365 places (sur 620 intégrées au projet), destinées aux commerçants, aux touristes résidents au Balcon et aux usagers à la journée (skieurs, commerçants, professionnels », détaillait le maire. « Sur ces 620 emplacements, 135 sont pour les résidents de l’UTNS, 100 pour la SEVLC et des places sont aussi prévues pour les saisonniers ». De fait, ces contraintes supplémentaires ont imposé à l’opérateur un redimensionnement de son projet afin de le rentabiliser ; d’où les 900 lits envisagés (soit 10% du parc de logement actuel à Côte 2000/ Glovettes) ».

A quand le premier coup de pioche ?
A la question d’un habitant sur le premier coup de pioche, les élus ont indiqué ne pas être en possession d’un calendrier arrêté, tablant toutefois sur un dépôt de permis de construire envisagé en avril 2023. Une certitude, le porteur de projet espère voir sortir sa résidence hôtelière durant ce mandat.
« Dans un contexte de droit pour tous à construire sur des surfaces privées, il est quasiment impossible pour des élus de s’y opposer, concluait Arnaud Mathieu. Ce projet est un moindre mal, nous travaillons chaque jour à ce qu’il soit porteur d’un avenir économique sécurisé pour le territoire et le moins impactant possible pour notre environnement et nos paysages. »

Le sujet de la résidence hôtelière clôt, les habitants se sont aussi exprimés sur la vie quotidienne dans leur hameau. Pistes cyclables, signalisation, vitesse dans les ruelles, ressource en eau ou encore fibre optique, dont les travaux de raccordement pour les particuliers reprendront en septembre… C’est, point par point, que les élus ont apporté des réponses à la quarantaine d’habitants présents.