Ils étaient une quarantaine ce lundi 14 novembre, à 19 heures, venus échanger avec le maire, Arnaud Mathieu, les élus, Nadine Girard-Blanc, Christophe Robert et Jean-Paul Uzel, sur les difficultés rencontrées dans leurs quartiers : La Balmette, Frier et La Font de la Maie.
Ce format d’échanges, désormais régulier et apprécié, a notamment permis d’aborder les problèmes récurrents de voirie, de circulation et de vitesse excessive sur la route départementale desservant les trois lieux-dits. «Notre objectif est de faire remonter les doléances des riverains aux élus du Département et d’aboutir à la mise en place de mesures pour plus de sécurité», expliquait le maire. Par ailleurs, nous allons lancer la procédure de classement de cet axe départemental en voirie d’agglomération afin de permettre à la commune d’intervenir directement, notamment en matière de sécurité. Cette mesure sera possible uniquement à La Balmette ».

«Une réunion pour asseoir vos demandes»
Dans un secteur de plus en plus fréquenté et habité, des décisions s’imposent aux élus qui ont bien conscience de la vitesse excessive constatée sur cette voie de circulation majeure. Lors des 15 derniers jours d’août 2022, des relevés ont été réalisés à La Font de la Maie. Sur les 50 000 véhicules comptabilisés, 13% étaient en excès de vitesse, soit 6 700 au total. A la demande du maire, des contrôles inopinés, parfois suivis de verbalisations, ont été effectués par la gendarmerie dans ce secteur.

Déneigement, débroussaillage, radars pédagogiques…
Parmi les requêtes formulées par les riverains, l’installation de miroirs n’a pas été retenue par le Département au motif qu’ils délivrent aux automobilistes une mauvaise appréciation des distances. D’autres demandes concernaient les radars pédagogiques, le déneigement de certains trottoirs, ou encore le débroussaillage du sentier d’accès à la fontaine du Renard. Un habitant a également soulevé le problème du passage des nombreux ski-roues, souvent au mépris de la sécurité routière. Un autre riverain a quant à lui formulé un doute sur le respect d’un permis de construire à proximité de son domicile. Les élus apporteront toutes les précisions nécessaires après vérification auprès du service urbanisme communal.
En fin de réunion, une question était posée sur l’UTNS de Côte 2000 et l’augmentation possible de la circulation si le projet était réalisé. «D’après l’opérateur privé, rapportait le maire, les résidents seraient essentiellement acheminés par navettes. Cela signifie environ une cinquantaine de voitures supplémentaires sur cet axe».