Une rentrée scolaire sereine

Ce jeudi matin, ce sont 239 élèves d’élémentaire et 90 de maternelle qui ont franchi le portail du groupe scolaire Les Laîches. Et malgré la fermeture d’une classe de maternelle, cette rentrée s’est effectuée dans de bonnes conditions, affirmaient Arnaud Mathieu, maire, Michèle Papaud, adjointe à l’enseignement et Jean-Martin Bresch, directeur du primaire.
A raison de 20 à 25 élèves par classe (12 classes, dont un dispositif ULIS*), l’enseignement se fera de manière sereine. « Certes, les effectifs sont en diminution et notamment impactés par la difficulté des familles à se loger sur le territoire, expliquait le maire, mais nous agissons au quotidien pour inverser cette tendance forte des territoires touristiques de moyenne montagne ».

Travailler sur la concentration…
Parmi les nouveautés, la loi Rilhac prévoie qu’une aide administrative peut être fournie aux établissements de plus de 12 classes. C’est ainsi que Jean-Martin Bresch exercera dans le cadre de son nouveau statut de directeur déchargé. Deux nouveaux instituteurs se répartiront sa charge de travail. Outre les tâches administratives, sa mission est désormais de construire et dynamiser les nombreux projets scolaires éducatifs menés tout au long de l’année aux Laîches. Parmi ceux-ci, il faudra faire vivre le Conseil municipal jeunes en parfaite harmonie avec les élus communaux. « Il y aura cette année une véritable campagne municipale », ont-ils affirmé. Les jeunes seront élus d’après leur profession de foi, tout comme les nouveaux éco-délégués de classe ». Autre spécificité villardienne, le directeur entend mettre à profit sa formation sur les sciences cognitives pour travailler avec les jeunes élèves sur l’attention, la concentration et la mémoire.

*ULIS : Unités localisées pour l’inclusion scolaire