Depuis le 1er juillet, Marie-Charlotte Chaudat, 33 ans, a intégré la police municipale de Villard-de-Lans. Le sourire dissimulé derrière son masque, c’est avec beaucoup d’humilité que la nouvelle policière évoque son étonnant parcours. Analyste dans le renseignement militaire pendant 7 ans, cette Dijonnaise a effectué de nombreuses missions à risques au Mali, au Niger et au Tchad, dans le cadre de l’opération Barkhane. Ce rêve de gosse, comme elle le dit, elle l’a réalisé après un bac ES et une école de commerce à Chalon-sur-Saône.

Renseigner le haut commandement
Recrutée de 2011 à 2018, au service « Guerre électronique renseignement », sa mission consistait à renseigner le haut commandement de l’armée sur des situations sécuritaires. « Nous devions anticiper les événements et aider à se projeter lors d’épisodes à hauts risques », explique-t-elle. Qualités d’analyse, sang-froid, réactivité sont quelques-unes de ses forces. « Un renseignement peut être décisif à l’instant « T » et ne plus rien valoir quelques secondes plus tard », ajoute-t-elle. « En mission dans des pays en guerre ou sous fortes tensions, on dort peu, on est sous pression car des attaques peuvent survenir n’importe quand et de n’importe où. Même si les services de renseignements sont très protégés, car c’est la dernière chose qui doit tomber, le risque est toujours là », ajoute-t-elle.

Marquée par les attentats du 11-Septembre
« J’ai toujours voulu défendre les intérêts de mon pays et protéger la population », dit-elle. Marquée par les attentats du 11-Septembre, elle fait partie de ces générations fortement impactées par ces crimes et qui ont souhaité s’engager pour leur nation. « J’ai grandi dans un milieu favorable, où j’ai appris le respect des institutions et je voulais exercer un métier d’utilité publique ».

« C’est à Villard-de-Lans que je voulais être »
En 2018, avec le sentiment d’avoir accompli son rêve et son devoir, Marie-Charlotte Chaudat rend son uniforme… pour un autre. La nouvelle policière municipale a vécu des expériences fortes et aspire désormais à autre chose. Elle profite d’une passerelle entre l’armée et la police municipale pour être recrutée à la Ville d’Annecy en 2018. Mais rapidement, sa préférence va à l’exercice en milieu rural, et en Isère si possible. D’abord pour des raisons familiales, ensuite parce que son souhait est d’intégrer une équipe de proximité. « Je n’ai postulé qu’à Villard-de-Lans, car c’est ici que je voulais être. Le panel de nos missions est large, j’ai beaucoup à apprendre », dit-elle tout simplement. Surveillance, prévention, problématiques du quotidien liées au tourisme, régulation du stationnement, traversée des élèves à la sortie de l’école… Marie-Charlotte Chaudat prend ses marques et intègre une équipe désormais composée de trois agents (plus un renfort temporaire) et dirigée par Thierry Coutelier. Si leur objectif est la prévention, ils souhaitent ensemble mettre un frein aux infractions.