Ils sont cinq jeunes agriculteurs (dont un, Nathan Argoud-Puy, qui rejoindra la ferme familiale en fin d’études) répartis sur trois GAEC* installés à Villard-de-Lans. Producteurs de viande et de lait, ils ont de belles idées pour porter les nobles valeurs de la profession. Quentin Argoud-Puy, 26 ans, est l’un d’eux. Fier de suivre les traces de ses ancêtres, il est président du Syndicat des jeunes agriculteurs des 4 montagnes (environ 40 adhérents âgés de 18 à 35 ans) et entend faire résonner la voix de ceux qui, comme lui, croient en l’agriculture de montagne.

Ouverture d’une fromagerie pour mai 2022
Fraîchement installé après un bac S, un BTS agricole et une licence pro spécialisée dans les fromages de terroirs, ce jeune chef d’entreprise mise sur des projets novateurs, alliant agriculture et tourisme. « Courant août, nous allons démarrer les travaux d’une fromagerie, qui ouvrira ses portes face à la ferme familiale, aux Guillets. Dès mai 2022, l’objectif est de transformer et de vendre sur place une partie de notre production laitière, soit 150 000 litres sur les 400 000 produits chaque année. Bleu du Vercors, Saint-Marcellin, fromage à fondue, faisselles, gruyère… cette activité pourrait à terme créer 5 emplois », affirme le jeune agriculteur. Un autre investissement vient d’être réalisé pour l’achat d’une traite mobile. « Cela évite les nuisances dues au déplacement des bêtes via la route communale, et c’est aussi plus de confort pour nos vaches ».

« On est dans le bien-faire »
Au GAEC des Ecureuils, Alexis Fanja vient lui aussi d’investir pas loin de 200 000 euros sur un système de séchage du fourrage en grange dans une cellule ventilée. Cela améliore la qualité des foins, donc du lait et des fromages. « On est dans le bien-faire », ajoute Quentin. On produit nos propres céréales en cultivant sur place notre blé pour être autonomes et sûrs de ce que mangent nos bêtes. » Le GAEC des 4 vents n’est pas en reste avec un projet d’agrandissement des bâtiments d’élevage à hauteur d’environ 250 000 euros.
Doubles actifs, ces jeunes chefs d’entreprise mettent leur savoir-faire au service de la préservation de l’agriculture en montagne et de l’écotourisme.

Photo A.-L.Biston