Villard de Lans a été retenue au titre de l’expérimentation en matière de réhabilitation d’immobilier de loisirs, réalisée dans le cadre du dispositif « France Tourisme ingénierie » initié par le Comité Interministériel du Tourisme.
De ce fait, Madame le Maire a été conviée au 37 quai d’Orsay pour être accueillie par le Ministre Jean-Yves LE DRIAN et le secrétaire d’État Jean Baptiste LEMOYNE lundi 4 juin à 14h30.
Rappel du contexte:
Pour accroitre de + 20% le montant annuel des investissements touristiques, le comité interministériel du tourisme du 19 janvier dernier a décidé de mettre en place un dispositif appelé « France Tourisme Ingénierie ». Atout France, en liaison avec la Caisse des dépôts et les services de l’État, apportera son appui à ce dispositif. Plusieurs axes d’expérimentation seront mis en œuvre, pendant 18 mois, dont celui de la rénovation de l’immobilier de loisirs. Dans ce cadre, 10 stations test montagne et littoral, ont été sélectionnées. Elles bénéficieront de l’ assistance technique de « France Tourisme Ingénierie » pour expérimenter des solutions globales quant à la rénovation de l’immobilier de loisirs. La caisse des dépôts finance les journées d’ingénierie que « France Tourisme Ingénierie » apportera aux stations sélectionnées. Des études seront subventionnées jusqu’à 30%.
Parmi les 10 stations de montagne sélectionnées, 3 sont en Isère: L’Alpe d’Huez, Les 2 Alpes et Villard de Lans. Le dispositif de soutien à la rénovation de l’immobilier de loisirs voté à l’unanimité l’été dernier par le département de l’Isère n’est certainement pas neutre dans ce résultat!
A Villard de Lans l’expérimentation portera sur le Balcon et les Glovettes
+ d’informations sur ce dispositif
Delibération immobilier de loisirs.pdf 73 ko