Des orages violents combinés avec de la grêle ont touché la commune en juin, causant des désordres chez les habitants, et sur les routes. Ces phénomènes intenses sont liés à plusieurs facteurs et pour les atténuer, un éventail de dispositions doit être déployé. Le réseau pluvial est dimensionné pour des pluies normales pour recueillir les eaux de ruissellement des voiries. Ce réseau ne peut pas absorber ni les sources, ni toute l’eau en provenance des bassins versants montagneux en cas d’orage. Et il n’est pas possible de dimensionner un réseau pour des pluies avec des intensités et des durées exceptionnelles.
Dans le cadre de la maintenance du réseau pluvial, les services de la commune surveillent et entretiennent les grilles tout au long de l’année sur le réseau qui a un linéaire de 100 km et organisent un campagne d’aspiration des grilles avec une hydrocureuse une fois par an. Vu l’ampleur et la récurrence des phénomènes météo, cette campagne avec hydocureuse sera programmée 2 fois par an.
Dans le cadre des travaux , la commune investit également pour mettre en séparatif les eaux pluviales et usées et éviter les pollutions des cours d’eau quand les réseaux débordent. Dans le cadre de l’entretien des chemins, les services effectuent le curage des fossés qui permettent l’infiltration des eaux dans les fossés.
Le rôle des habitants pour ne pas aggraver le risque
Concernant l’eau pluviale qui tombe sur les parcelles privées, les habitants ont la responsabilité de ne pas aggraver le risque en aval, en déployant plusieurs actions : ne pas rejeter l’eau des drains et des gouttières sur la voirie en contrebas, mais privilégier la création de puits perdu, afin de ne pas engorger les réseaux pluviaux. Les chemins d’accès privés aux maisons doivent également être pourvus de renvois d’eau vers des espaces enherbés si possible et pourvus de systèmes qui retiennent les graviers (du type stabilisateurs de gravier, dallages poreux, nids abeille….) afin de minimiser les phénomènes de ravinement de graviers qui viennent ensuite boucher les réseaux en aval.
Pour ne pas aggraver le risque en aval, chaque propriétaire de terrain ou de chemin peut engager des actions pour diffuser l’eau de ruissellement sur plusieurs points en amont vers des zones naturelles et non urbanisées, pour optimiser la diffusion et la dispersion des débits et éviter la concentration des débits en aval qui vont causer des dégâts. « La goutte d’eau qui est diffusée le plus en amont possible permet d’éviter qu’elle fasse déborder le vase en aval. »
De même tous les dispositifs privés : aco-drains et grilles en parcelle privée, doivent être entretenus par les propriétaires, afin de fonctionner correctement et éviter les débordements. Pendant les orages et les pluies, chaque personne a la possibilité de nettoyer les dessus de grille (amas de feuilles ou graviers) devant son habitation, afin que celles-ci fonctionnement correctement. Ce sont les actions combinées de chacun : citoyens et agents communaux qui pourront atténuer les risques !
De plus, dans le cadre de la récupération d’eau de pluie pour vos jardins et des mesures environnementales, la commune a voté au conseil municipal du 9/6/23, une délibération qui octroie une aide pour les habitants qui achètent un récupérateur d’eau. Vous pouvez vous renseigner en mairie pour les conditions d’attribution. Ces récupérateurs ont ainsi une double fonction : économie d’eau potable pour les jardiniers et effet tampon en cas de grosses pluies. L’eau récupérée par ces systèmes ne viendra pas engorger le réseau pluvial.
Par ailleurs, l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols aggravent le ruissellement. C’est pourquoi le service urbanisme en lien avec le service voirie donne les préconisations suivantes aux constructeurs d’habitation dans le cadre des permis de construire : mise en place de systèmes de rétention des eaux pluviales à la parcelle, surélévation du plancher habitable si l’habitation se situe dans un point bas topographique, installation de barrières anti inondation dans les zones à risque à proximité des cours d’eau, pas de chemins d’accès en pente qui donnent directement sur un garage qui sera inondé ….etc
Le sujet du pluvial est un enjeu majeur et central pour les nouvelles constructions, notamment sur les terrains en pente . Ce sujet doit être étudié et traité par les aménageurs qui doivent inclure dans les permis des solutions techniques pour la rétention du pluvial à la parcelle.
Si vous avez la connaissance d’une problématique particulière liée au ruissellement, n’hésitez pas à partager vos connaissances ou vos interrogations auprès de la mairie pour construire une politique commune préventive, combinant les efforts de la collectivité et de ses habitants
Pour conclure, la gestion du pluvial est l’affaire de tous afin de minimiser collectivement l’impact des phénomènes météo sur notre commune, qui risquent de devenir de plus en plus fréquents . Merci à tous.