Dans le cadre de l’expérimentation nationale sur la réhabilitation de l’immobilier de loisir et la transition énergétique des stations mené par France Tourisme Ingénierie, les étudiants du master architecture-montagne-paysage de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) ont travaillés pendant 10 jours sur des propositions de requalification architecturale de la copropriété du Balcon de Villard, l’exercice étant à deux échelles : sur la globalité de l’ensemble résidentiel (les accès, les dessertes…) et à l’échelle des bâtiments (amélioration des performances thermiques et du confort, la circulation interne et externe etc.).

Les étudiants ont donc présenté leurs travaux devant les propriétaires du Balcon de Villard lors d’une soirée de restitution à la Coupole qui s’est tenue vendredi 8 mars. Les propriétaires étaient nombreux à avoir fait le déplacement, où l’approche environnementale et la dimension sociologique, avec par exemple la question des usages des lieux, ont été abordés au cours de la soirée. L’objectif de l’intervention était bien sûr de proposer des pistes de réflexion et de faire émerger une émulation collective autour de cet ensemble immobilier.

C’est une démarche générale qui inclut la mairie, l’office de tourisme et de nombreux socioprofessionnels (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, commerçants).