L’étape indispensable de l’étude environnementale
Ce samedi 5 novembre à la Coupole, les porteurs du projet Immobilier de Côte 2000, Infinity nine mountain, actionnaire majoritaire de la SEVLC (Société d’exploitation des remontées mécaniques) ont présenté leur programme «Ananda Resort». A leurs côtés, les élus, dont le maire, Arnaud Mathieu, ont quant à eux rappelé les éléments clefs de la procédure d’UTNS en cours, inscrite au PLUI en 2020 sur un terrain vierge des Adrets, propriété de la SEVLC.
Dans le but de minimiser l’impact environnemental de ce programme, Arnaud Mathieu a proposé son transfert en front de neige, sur le parking P1, propriété de la commune et zone déjà urbanisée. «Cet échange permettrait de préserver la parcelle des Adrets de toute construction et de la laisser à l’agriculture», indiquait le maire.
L’échange de parcelle n’a pas été acté. A ce titre, le maire de Villard-de-Lans attend la suite de l’étude environnementale demandée par l’Etat. Au-delà des éléments à venir, des garanties sont attendues par la commune en ce qui concerne l’augmentation conséquente du stationnement souterrain prévu pour «Ananda Resort», la restitution des places publiques de stationnement du parking communal P2 et l’assurance d’un flux de navettes adapté à la fréquentation entre Côte 2000 et le centre-bourg ; ces navettes étant actuellement à la charge de la commune.
D’ici quelques mois, et après le vote par le conseil municipal de l’échange de terrain, c’est donc bien le choix définitif entre une construction de ce programme sur la parcelle naturelle des Adrets ou sur le parking P1 qui sera fait.