Le recensement, à quoi ça sert ?
Décider de la création d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches, etc.), de commerces, adapter les moyens de transport à l’évolution de la population… Grâce aux résultats du recensement, l’Etat décide de sa participation au budget des communes. Il met alors en place une politique d’aide adaptée à la taille de la collectivité. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus siégant au conseil municipal, le choix du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat est élevée, d’où l’importance pour chacun d’entre nous de contribuer au recensement.
Pour construire la commune de demain
A l’échelle locale, des agents recenseurs recrutés par la mairie se présentent en ce moment à votre domicile pour recueillir jusqu’au 5 mars des données sur votre foyer (âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement, etc.)… Autant d’informations qui permettront de construire la commune de demain, dimensionnée aux besoins de ses habitants.
Chaque foyer a reçu un formulaire remis par l’agent recenseur. Il est à remplir soit sur papier, soit par internet AVANT LE 5 MARS avec le code d’accès que ce dernier vous a remis.
Vous rencontrez des difficultés pour remplir Le formulaire ? N’hésitez pas à contacter la mairie au 04 76 94 50 00.