Un dispositif estival pour plus de fluidité au centre-bourg
A l’approche de la saison d’été, Villard doit conserver son caractère authentique et agréable malgré une fréquentation plus dense du centre-bourg. Pour cela, le dispositif de piétonisation des années précédentes est maintenu, agrémenté de quelques mesures complémentaires.
Le dispositif sera effectif du 3 juillet au 29 août, de 12 heures à 22 heures, sur un périmètre identique. Nouveauté, il concernera également les week-ends compris entre le 12 juin et le 19 septembre 2021. La fréquentation de la commune pendant le week-end est réelle, d’où l’importance de s’adapter, comme en été. Ces modalités de week-ends, hors vacances scolaires, pourront évoluer en fonction des retours faits à la commune.
Concernant le stationnement, les dispositions de 2020 sont reconduites, à savoir : des places en zone bleue sur le parking Glénat, le parking de l’église, le parking des Gardes et la rue du Camp d’Ambel. Ces zones sont limitées à 1 heure de stationnement gratuit et des disques sont disponibles auprès du service de la police municipale.
Des places réservées aux commerçants
Cette année, entre 50 et 60 places de stationnement à la journée sont mises à disposition des commerçants sur la zone située sous le parc du Château. La municipalité installera courant juin une barrière et une distribution de badge d’accès est prévue, en priorité aux commerces situés dans le quartier de l’église et remontant vers la place, éloignés des grandes poches de stationnement de la commune. L’objectif est clairement de permettre la rotation des places de stationnement en journée pour l’accès temporaire au centre et à ses commerces.
Ces mesures d’intérêt général contribuent à soutenir les enjeux économiques et environnementaux de la commune et surtout à la préserver des nuisances urbaines liées au passage incessant des voitures.
©AL.Biston