PCA (Plan de Continuité d’Activité) COVID-19 – Mairie de Villard-de-Lans
Mercredi 25 mars 2020
Organisation des services municipaux, durant la période de crise sanitaire due au covid-19 :
Cellule de crise : Maire et adjoints + direction générale – réunion quotidienne
Direction générale : 1 personne physique + télétravail
– Directeur général des services
– Directeur des services techniques
Secrétariat général : 1 personne + télétravail.
Accueil, social, état civil : 1 personne physique + télétravail.
Selon les instructions du ministère de la Justice du 19 mars 2020 :
« Doivent pouvoir être établis dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi les actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès. »
« Le cas échéant, tout ou partie des pièces annexes de ces actes de l’état civil pourraient être transmises par voie dématérialisée. »
« Au contraire, les officiers de l’état civil pourraient ne pas assurer de permanence physique pour les autres types d’actes ou de demandes liés à l’état civil. »
« La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés.».
Le service des pompes funèbres :
L’inhumation et la crémation : des recommandations spécifiques seront publiées prochainement par les services de l’Etat.
Les décès liés au covid-19 : pour les personnes décédées à la suite d’une contamination par le coronavirus, le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) a émis des recommandations le 18 février 2020 que les opérateurs funéraires doivent respecter.
Service financier : 1 personne physique + télétravail
Ressources humaines : 1 ou 2 personnes physique(s) – présence agents,
Service urbanisme : télétravail. Il est à noter que le projet de Loi d’urgence adopté le 22 mars 2020, prévoit une suspension du délai global de traitement des autorisations d’urbanisme. Ainsi, aucune décision implicite ne pourra être générée durant cette période.
Police municipale : 1 personne + télétravail – sécurité des biens et des personnes.
Service scolaire : 1 personne + télétravail + accueil
Depuis le lundi 16 mars 2020, un mode de garde pour les enfants de personnel de santé autorisé est organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur la commune de Villard de Lans. (liste des professions concernées téléchargeable sur le site de l’Education Nationale + le personnel administratif et de ménage travaillant dans les hôpitaux).
Pour inscrire leurs enfants, les familles concernées doivent prévenir :
– la directrice de l’école maternelle pour les enfants scolarisés à l’école maternelle ;
– le directeur de l’école élémentaire pour inscrire les enfants scolarisés à l’école élémentaire ;
– le service scolaire si besoin d’accueil :
- de 7h30 à 8h30,
- de 11h45 à 13h20 (les repas sous forme de pique-nique et les verres, les couverts DOIVENT être fournis par les familles)
- de 16h30 à 18h30
L’accueil des enfants est assuré par :
– les enseignants sur les horaires scolaires ;
– un des codirecteurs de l’accueil de loisirs (Mathieu Mage ou Virginie Bonifassi) et les animatrices pour les horaires périscolaires.
Le service scolaire est joignable par mail service.scolaire@villard-de-lans.fr ou au standard mairie 04.76.94.50.00 (qui fera suivre)
Service informatique : 1 personne + télétravail
Services techniques :
Service central en mairie : 1 personne physique + télétravail pour le standard téléphonique, coordination avec le centre technique,.
Centre technique municipal : le chef de centre sera présent physiquement ou en télétravail et joignable, avec 2 personnes en astreinte pour assurer des interventions multiples d’urgence relatives à la sécurité des biens et des personnes, en cas de nécessité absolue.
La continuité de service public de l’eau potable, de l’assainissement, et de la gestion des eaux pluviales sera assurée.
La collecte des déchets aux points d’apport volontaires (« moloks ») est maintenue par la CCMV, ainsi que l’évacuation des déchets. A noter que les déchèteries du plateau du Vercors de Villard-de-Lans et d’Autrans sont fermées depuis le jeudi 19 mars 2020, et restent accessibles uniquement aux services municipaux. Les interventions relatives au maintien de la salubrité du domaine public, telles que le nettoyage des voiries communales et des espaces publics, seront assurées par les services municipaux.
Les réseaux de chaleur bois de l’école des Laîches et du centre-bourg continuent à être approvisionnés, à être maintenus en bon état de marche, et donc à fonctionner.
La distribution des repas aux personnes qui le nécessitent perdurera au travers d’associations. Les moyens techniques de la mairie pourront leur être apportés en cas de besoin