Leader européen dans la fabrication des rambardes de patinoires, la société finlandaise Raïta Sport a dépêché six techniciens pour installer les 166 mètres de balustrades, soit 70 panneaux autour de la patinoire. Il aura fallu une bonne semaine pour achever la pose si technique de ces panneaux en verre trempé sécuritaire. Sur la partie basse, les structures métalliques ont été recouvertes d’un revêtement aux couleurs imposées par le règlement de la Fédération française de hockey-sur-glace (bleu, blanc, jaune).
Des ajustements pour un fonctionnement sans faille
Depuis plusieurs semaines, les corps de métiers s’enchaînent sans répit autour de l’équipement communal qui met le cap sur une ouverture au 7 août,si tout se déroule dans les conditions annoncées.
Ce lundi, c’est un engin à débosseler qui est sur la glace pour raboter la partie sud de la dalle et définitivement la mettre à niveau. La société Synerglace International sera quant à elle de retour à Villard le samedi 17 juillet pour remettre le tapis de glace qu’elle avait ôté en phase première de travaux, et effectuer tous les ajustements nécessaires : remise en marche du groupe froid, contrôle de l’étanchéité, suivi de tous les tests indispensables à la confirmation d’un fonctionnement sans faille.
« Une patinoire ultra-moderne et magnifique »
Côté utilisateurs, Frédéric Bertrand, président du club des Ours de Villard-de-Lans et du club des Sports, « l’impatience est grande de voir cet équipement rouvrir. Un premier stage après Covid va débuter le 9 août avec les catégories U7 et U13 qui, pour la plupart n’ont pas rechaussé depuis des mois. La remise en forme va se faire sur une patinoire ultra-moderne et magnifique », se réjouit le président, « 15 centimètres de hauteur de moins sur les balustrades va permette une bien meilleure vision de toute la surface de jeu. » L’équipement communal est donc désormais aux normes de la Fédération internationale de hockey-sur-glace (IIHF). A partir du 15 août, les U15, U17, U20 et les seniors prendront le relais pour s’entraîner en vue des championnats de France qui se dérouleront à partir du 4 septembre.