Ce qu’il faut savoir sur ce haut lieu du tourisme quatre saisons
-Une organisation fonctionnelle
Haut-lieu du tourisme 4 saisons, le Château ouvre désormais ses portes au public sur une organisation fonctionnelle des services. La destination et l’usage des lieux sont enfin arrêtés. Parmi les différentes hypothèses émises pour occuper le site, voici celles qui ont été retenues.
Rez-de-chaussée : Radio Oxygène Vercors est hébergée dans des locaux situés en amont de la verrière.
Premier niveau : espace central du Château, ce niveau est dédié à l’accueil de l’Office municipal du tourisme et au public. Il est en accès direct sur l’avenue du Général-de-Gaulle.
Second étage : la centrale de réservation, les services de l’OMT, dont la comptabilité, le secrétariat et le bureau de direction occupent ce dernier étage.
-Une verrière polyvalente
Accolée au bâtiment principal, la verrière fait pour l’instant office de salle de réunion. Elle est destinée à recevoir tous types de manifestations et réceptions, avec la possibilité d’être louée à terme, aux particuliers. La verrière est équipée d’un bar et d’un espace cuisine. C’est une invitation à profiter des jardins.
-Un parc séculaire
Le premier arbre de ce parc fut planté en 1837. D’autres végétaux enrichissent désormais cet environnement naturel préservé. Une grande diversité d’arbres et d’arbustes ont été plantés autour de tables de pique-nique, réalisées par les ateliers municipaux.
Et maintenant ?
Les travaux de liaison entre le Château et la place de la Libération (avenue du Général-de-Gaulle) sont en attente de l’autorisation du Département qui en a la charge. Un plateau surélevé entre les deux sites sécurisera le cheminement piéton d’ici la fin de l’été.
La dernière étape sera la mise en valeur de la partie ouest du bas du parc. Initialement destiné à recevoir une opération immobilière abandonnée, cet emplacement privilégié fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion. Un marché, des places de stationnement, une petite esplanade festive dans la continuité du parc et du Château… Les pistes sont plurielles et à l’étude.
A savoir : durant l’été 2021, 70 places de stationnement avec accès règlementé seront réservées aux personnes travaillant quotidiennement au village.