Le maire, Arnaud Mathieu, et les élus ont inauguré ce samedi 8 octobre, le marteloscope, nouvel outil digital pour se glisser dans la peau d’un forestier. Deuxième du genre en France, cette application, imaginée par le prestataire Furet Company, et pilotée par l’ONF, permet a des groupes d’une quinzaine de personnes de suivre un parcours d’environ deux heures dans la forêt-école de Malaterre, à Bois Barbu, pour comprendre et simuler la gestion en milieu forestier. Munis de tablettes, les groupes cheminent sur la parcelle école et décident du sort des arbres préalablement numérotés par les agents ONF.

«On protège mieux ce que l’on comprend»
«Abattre ou conserver un arbre est un geste qui a de multiples répercutions, tant économiques, paysagères, qu’environnementales», expliquait Jean-Paul Uzel, adjoint à l’environnement, à la forêt et à l’énergie. Au terme de ce parcours, une restitution a été faite à chaque groupe par les accompagnateurs professionnels. A-t-on suffisamment coupé pour les besoins de la société ou la régénération du milieu forestier ? Combien de charpentes pourra-t-on construire avec notre récolte ? La diversité des essences présentes est-elle respectée ? C’est à toutes ces questions que les participants ont obtenu des réponses aux choix qu’ils avaient fait au fil du parcours.  « On protège mieux ce que l’on comprend», indiquait Arnaud Mathieu, qui participait à cette première expérience aux côtés des élus Villardiens et du plateau, des représentants du Parc du Vercors, de la filière bois, de la Ligue pour la protection des oiseaux, etc.

Une vingtaine d’animations auront lieu chaque année, sur inscription. Villardiens, touristes, élus, scolaires ou forestiers en formation pourront tenter l’expérience hors périodes de neige.

reservation@villarddelans.com

Tél. 04 76 95 51 78

*Dans marteloscope, il y a «scope» : observer et «martelo» pour désigner le marteau des forestiers  servant à identifier les arbres.