Trois groupes de travail composés d’élus, de techniciens communaux, de socioprofessionnels et de saisonniers ont participé ce mardi 21 mars à l’atelier destiné à concevoir le meilleur aménagement possible de la future Maison des saisonniers, aux Geymonds.
Trois scénarios proposés par le cabinet d’architectes Quarcs ont été mis à l’épreuve des participants et futurs utilisateurs, dont 80% seront des locaux (saisonniers, travailleurs temporaires…), dans le but de répondre à leurs attentes et à la problématique du logement sur le territoire.

Bien cerner le cœur du besoin
Plus de deux heures d’un débat constructif s’est articulé autour de la typologie de la quinzaine de logements prévus (chambres, studios, T1 et T2), mais aussi sur la pertinence d’un grand espace de vie commun (au détriment d’appartements supplémentaires par exemple…). Échanges également sur le statut des locataires, la durée d’occupation des lieux, mais aussi sur la sécurité, la présence d’un gardien, la mobilité et l’accès au site… ont permis de bien cerner le cœur du besoin et d’établir ensemble les premiers constats. Un point émergent: miser sur le confort individuel des locataires, alors plus enclins à conserver leur emploi la saison complète.
La prochaine étape se fera lors du conseil municipal, le 6 avril, en présence des architectes qui proposeront la synthèse de ce travail collectif. Le choix du meilleur scénario sera entériné le 25 avril.