Alors que la Loi Montagne II rend obligatoire les équipements hivernaux en zone montagneuse à compter du 1er novembre 2021, 162 communes du département de l’Isère, dont Villard-de-Lans, sont concernées.
Une nouvelle signalisation en cours d’installation
A ce titre, une nouvelle signalisation est en cours d’installation par les services du Département sur les accès à la commune, matérialisée par deux nouveaux panneaux d’entrée et de sortie de zone (voir photos) : sur la D106 à la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte, sur la D531 à la montée d’Engins et dans les gorges de la Bourne. Dans ce périmètre, les usagers de la route en période hivernale ont donc l’obligation de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre ou d’équiper leur véhicule de pneus neige ou 4 saisons.
Qui est concerné ?
Ces nouvelles obligations d’équipements concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones en cours de validation par le préfet. Une carte consultable et actualisée sur le site de la Sécurité routière recense les périmètres prévisionnels concernés (https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux).
Une tolérance pour cette saison hivernale
Cependant, le ministère de l’Intérieur indique que les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés cet hiver, privilégiant des opérations d’information et de pédagogie. En concertation avec les élus locaux et les préfets, le choix a été fait de laisser du temps aux usagers pour engager ces dépenses d’équipements automobiles.
Photo : Carole Savary