Planifiée, puis reportée pour cause de pandémie, la visite des élus sur le parc de logements sociaux villardiens a enfin pu se dérouler ce mardi 15 juin. Les membres de la commission sociale, accompagnés du maire, Arnaud Mathieu, se sont rendus à l’Essarton (78 logements), aux Beaumonts (73 logements), au Mas des Bernards (4 villas), aux Jeandiats (22 logements) et à l’Hôtel des administrations (16 logements), pour faire un état des lieux du parc social géré par Alpes Isère Habitat (AIH). C’est en présence d’Emmanuelle Munoz, directrice à la direction territoriale de Fontaine de AIH (et de son équipe) que la visite a débuté à L’Essarton.
Bientôt huit logements sociaux supplémentaires
La commune compte à ce jour 218 logements à caractère social, et bientôt huit supplémentaires qui seront attribués au 1er semestre 2022 sur une résidence en construction proche des Beaumonts. Trois bailleurs sociaux se répartissent le parc immobilier social à Villard-de-Lans : Alpes Isère Habitat, Pluralis et Habitat Dauphinois.
Des travaux pour l’amélioration thermique des logements
L’objectif était de visualiser les travaux réalisés par le bailleur au sein de ses résidences (850 000 € principalement dédiés à l’amélioration thermique des bâtiments de l’Essarton + 1, 3 M€ pour les logements des Beaumonts), mais également d’évoquer les éventuelles nuisances signalées en mairie et impactant les habitants.
Agir sur les tensions et les nuisances
Comme partout sur le territoire français, le confinement a généré des tensions au cœur des logements sociaux et l’équipe municipale a souhaité en mesurer l’importance. « Des tensions existent, c’est vrai, reconnait Emmanuelle Munoz, mais notre politique est de les apaiser dès qu’elles apparaissent ». Pour Maud Rolland, « l’important est d’agir au plus vite avant qu’un problème ne s’amplifie. En tant que médiateur, nous sommes à l’écoute des résidents en difficulté et pouvons leur apporter soutien et solution ».
Quelle priorité aux Villardiens ?
En matière d’attribution des logements sociaux, les collectivités territoriales bénéficient sous certaines conditions d’un droit à réservation. La commune de Villard est réservataire de la moitié d’entre eux. Sur un bâtiment à caractère social, 50% lui sont réservés en priorité pour positionner les Villardiens. « Lorsqu’un logement se libère, nous avons un mois pour faire une proposition au bailleur en lui adressant nos demandes de candidats à la location ». Enfin, sachez que la commission d’attribution se réunit tous les 1er mardis du mois.
Contact :
Karine CASTELLO
ccas@villard-de-lans.fr
04 76 94 50 00
©Anne-Laure BISTON