A l’issue du dernier conseil municipal, la majorité a pu inscrire au Budget principal 2022 les crédits nécessaires à l’achat d’une parcelle par voie de préemption. Objectif : réaliser une dizaine de logements en accession à la propriété à un coût maîtrisé.

Lorsqu’une promesse de vente ou un compromis est signé sur le territoire communal, un document parvient au service urbanisme afin de permettre à l’intercommunalité ou à la commune de faire jouer son droit de préemption. « En ce début d’année, a expliqué lors du conseil municipal, Serge Birgé, adjoint à l’urbanisme, la commune a été informée de la mise en vente d’un terrain de 1180 m², situé rue de la Chapelle-en-Vercors, pour un montant de 250 000 euros au profit du promoteur immobilier Rosa Partners. Le maire, Arnaud Mathieu, et son équipe, ont décidé de faire valoir ce droit de préemption.

L’objet de l’une des délibérations du 24 février (adoptée à l’unanimité) était donc d’inscrire au Budget principal 2022 les montants nécessaires à l’acquisition de cette parcelle afin d’établir dans les trois mois qui viennent un acte authentique de propriété. Cette acquisition par la commune se fera au prix initialement convenu entre les parties, sans préjudice pour le propriétaire de la parcelle/

S’appuyer sur de nouveaux dispositifs
« La réalité de la pression foncière ne nous offre pas d’alternative, indiquait le maire. Nous devons utiliser tous les moyens à disposition pour renforcer le maintien sur notre territoire des jeunes actifs et préserver l’habitat principal. Dans cet objectif, nous souhaitons réaliser sur ce terrain une opération de construction d’une dizaine de logements en accession maîtrisée ».

De nouveaux dispositifs, tels le PSLA (Prêt social location accession) et le BRS (Bail réel solidaire) viennent répondre aux besoins des communes comme Villard, où le prix au mètre carré peut atteindre les 5 000 euros. « Ces dispositifs sont associés aux modifications du PLUI-h voté au conseil communautaire et visent après l’acquisition par la commune et la promotion par un bailleur social (le plus souvent) à garder la propriété du foncier à la collectivité », expliquait le maire. De plus, afin d’empêcher toute spéculation immobilière, les personnes choisies sur critères sociaux sont propriétaires de leur logement, mais dans le cas d’une revente, seuls les candidats répondant aux mêmes critères sociaux pourraient se porter acquéreurs ».

Un acte politique fort en faveur du maintien des familles sur le plateau :
Ce projet qui mobilise les élus et les services communaux sera financé par le budget 2022 au titre de la stratégie foncière. Véronique Beaudoing et Jacky Duvillard ont réalisé une analyse de l’évolution de la population villardienne et en particulier des classes d’âge intermédiaire. C’est cette population qui requiert une aide particulière.

A cet égard, tous deux ont constaté les faits suivants. Sur les dix dernières années, la commune a perdu plus de 100 enfants à l’école primaire et maternelle, plaçant d’ailleurs chaque rentrée sur la sellette avec la question du maintien du nombre de classes. « Pour revenir au niveau de 2008-2013, il faudrait regagner 120 enfants, soit une soixantaine de familles à loger. C’est cette population que nous ciblons sur ce type d’opérations ». En 2008, les Villardiens âgés de 30 à 44 ans représentaient 22%, ils ne sont aujourd’hui plus que 16 %, alors que dans le même temps, les plus de 60 ans représentent 28 % de la population.

Enfin, les foyers se situant dans la tranche d’âge 26-50 ans ont un revenu moyen estimé à 2100 euros par mois. « Une donnée clef dans ce contexte de pression foncière élevée », précisait le maire, avant d’ajouter : « Cette procédure de préemption qui vise à aboutir à un prix d’achat plus faible pour les acquéreurs répondant aux critères sociaux, restera néanmoins à coût assez élevé compte tenu du prix initial d’acquisition ».

Pour ce projet immobilier issu de la réactivité politique, « nous partons d’une feuille blanche », concluait Arnaud Mathieu, « aucun acteur n’est sélectionné à ce jour, mais les bailleurs ont bien saisi les besoins des territoires comme le nôtre, et la nécessité pour la commune d’équilibrer ces opérations en actionnant des leviers d’accession maîtrisée ».

Au-delà de cet outil la commune est déterminée à utiliser tous les moyens à sa disposition dans le cadre de la loi pour atteindre ses objectifs.

Les chiffres clefs à Villard-de-Lans
Population entre 2008 et 2018 :
De 4035 habitants à 4239 hb
30/44 ans —-> de 22% à 16%
> 60 ans —–> de 21 % à 28%

École entre 2013 et prévisions sept 2022 :
De 461 à 341 élèves.

Logement en 2018 :
5929 logements, dont 1967 résidences principales (33%)
Et 3962 résidences secondaires (66%)

 Prix moyen des loyers en 2021 :
Entre 11 et 16€/m² (selon taille du logement)

*Sources INSEE Villard-de-Lans