A l’invitation du maire, Arnaud Mathieu, des élus et des jeunes du conseil municipal jeunes, les villageois étaient réunis ce lundi 23 janvier à La Coupole pour fêter 2023. En début de cette troisième année de mandat, le maire s’est réjoui de présenter pour la première fois en direct ses vœux à la population, en présence de la députée, Marie-Noëlle Battistel, de la conseillère départementale, Nathalie Faure, d’Hubert Arnaud, maire d’Autrans-Méaudre, de Jacques Adenot, président du Parc du Vercors, du major Saladin, de la gendarmerie de Villard, et de bien d’autres.

Vers un monde plus apaisé
Il s’est ensuite livré à l’exercice de rétrospective des chantiers engagés, dans le contexte que nous connaissons, précisant qu’il souhaitait «laisser à ses successeurs une meilleure capacité budgétaire pour agir, que celle trouvée en début de mandat». Quelles que soient les difficultés rencontrées, il a également assuré qu’il n’y aurait pas d’augmentation de la dette ni de hausse générale des impôts locaux. «Nous avions de grandes ambitions, a-t-il dit, mais la réalité nationale et internationale nous rattrape et nous oblige à revoir notre stratégie communale». Arnaud Mathieu a alors retracé les différentes actions réalisées et à venir, pointant les équipements en souffrance, tel le site des bains «qu’il faudra bien sortir du marasme à l’aide, sans doute, de partenaires privés».  Il a aussi salué l’investissement de l’ensemble du personnel communal et des habitants, notamment ceux œuvrant toute l’année à travers les nombreuses associations villardiennes, comme celles ayant travaillé à l’accueil des Ukrainiens sur la commune.

«A l’heure où notre développement économique est remis en cause, le projet d’UTNS à Côte 2000 prend tout son sens pour financer, grâce au ski, la transition difficile qui s’annonce», a-t-il martelé.
Arnaud Mathieu a également rappelé la pertinence de l’échelon intercommunal pour gérer différents dossiers importants comme l’eau ou le tourisme, etc. Et chacun a conclu autour d’un buffet convivial au souhait de voir un monde plus apaisé en 2023.