Sous la direction de Thierry Muthuon, responsable du service propreté, les quatre agents (5 en période estivale) sillonnent la commune pour un nettoyage quotidien. Si leurs missions évoluent au rythme des saisons, elles ont toujours le même objectif : assurer la propreté de notre commune.
Qui dit fréquentation importante dit aussi augmentation des volumes de déchets collectés. Raison pour laquelle depuis deux ans, les agents ont instauré une cleanwalk au centre-bourg. Jusqu’à trois fois par semaine en saison haute, de 8 à 10 heures, ils ratissent les ruelles et les places pour que rien ne traîne. Mégots et autres microplastiques dus aux livraisons ne doivent pas détériorer le cadre de vie des Villardiens.
Plus de 100 bennes par mois
Depuis la semaine dernière, ils ont également entrepris le travail de dépollution du champ utilisé pour stocker la neige hors du centre du village. « On trouve de tout, y compris une carte d’identité ! détaille Frédéric Jeziorska, adjoint du service. L’objectif, après la fonte des neiges et de laisser cette zone propre ».
Outre leur mission de ramassage des déchets (plus de 100 points de collecte dans le village), du passage de la balayeuse et du nettoyeur haute pression dans les rues, de la désinfection des sanitaires, ils collectent les cartons et cagettes utilisés par les professionnels (restaurateurs, garagiste, commerçants, etc.). « En 2018, trois jours de ramassage hebdomadaire suffisaient, se souvient Frédéric, aujourd’hui, avec le développement de la vente par correspondance, la tournée est quotidienne et représente plus de 100 bennes par mois acheminées jusqu’au site de Fenat.
« 7 bennes sont utilisées pour les cartons et les cagettes, explique le responsable, dont 2 à Fichetaire pour le marché, 1 au cimetière, 2 place Mure-Ravaud, 1 près de La Révola. Dans l’ensemble, les utilisateurs respectent le tri ».
Le service propreté gère également tout ce qui est déjection avec une quinzaine de distributeurs « Toutounet’ », dont deux récemment ajoutés à la demande des riverains, rue du Lycée-Polonais et dans le secteur des Gauchets. En 2020, 82 500 sacs biodégradables ont été fournis par la commune.
Des toilettes sèches pour lutter contre la pollution
« A l’origine, explique Thierry Muthuon, les toilettes sèches étaient une demande des bergers pour lutter contre les maladies transmises aux bêtes qui ingéraient des herbes souillées, des matières plastiques et autres papiers… ». La forte fréquentation en montagne (constatée notamment dans les volumes collectés des poubelles) a accéléré la volonté d’implanter des toilettes sèches, gérées par le service propreté au refuge des Hauts Plateaux, à la Fauge, à Roybon et depuis 2021, sur le parking des Clots. L’objectif est d’équiper les grands départs de balades pour lutter contre cette pollution des sols.