Lors du dernier conseil municipal, les élus ont assisté à la présentation du marlescope par Manuel Rapp, technicien forestier de l’ONF. Cet outil numérique de simulation grandeur nature permet de se mettre dans la peau d’un forestier et de comprendre les conséquences d’une coupe sur la gestion de la biodiversité. Le principe ? Choisir une parcelle destinée à une coupe fictive, numéroter tous les arbres, les cartographier grâce à une application et estimer leur valeur économique et écologique.

Une animation pour mieux comprendre la biodiversité
A l’aide d’une tablette, les participants (professionnels, grand public, accompagnateurs en montagne, mais aussi élus, etc.) cheminent dans la parcelle et identifient les arbres qu’ils prélèveraient dans le cadre de cette coupe imaginaire. Le logiciel analyse leurs choix et leurs conséquences sur le milieu naturel. « Cette animation qui ressemble à un « vis ma vie de forestier » a une vraie vocation pédagogique et touristique », détaille Manuel Rapp. « Face à la fréquentation accrue des forêts, le marteloscope est un bon outil d’aide à la communication ».

Une parcelle à Bois Barbu pour tenter l’expérience
Manuel Rapp a présenté aux élus cet outil novateur, dont un prototype fonctionne déjà en Chartreuse. Ici, la forêt de la Loubière, à Bois Barbu, a été ciblée par l’ONF pour tenter l’expérience. Son accessibilité, sa fréquentation et son peuplement représentatif des espèces de montagne en font un site de choix. De plus, le mode de gestion en futaie jardinée mixte choisi ici favorise le respect de la biodiversité.
Dans sa proposition aux élus, l’ONF envisage une vingtaine d’animations chaque année, soit environ 400 personnes susceptibles d’y participer.
Il a été demandé au conseil municipal d’étudier cette proposition pour une mise en service à l’été 2022. L’investissement global de 36 000 euros se répartirait entre la commune à hauteur d’environ 15 000 euros, la CCMV pour 11 800 euros, avec une participation acquise du Département s’élevant à 9122 euros.

Photos ALB et ONF